Avenir de l’école maternelle de la rue d’Aubervilliers: Les élu(e)s se mobilisent

Les élu(e)s de l’arrondissement avaient été nombreux à exprimer leur inquiétude l’année scolaire passée pour ces écoles, en particulier concernant l’avenir de l’école maternelle du 28-30 rue d’Aubervilliers.

La Mairie du 19e avait alors obtenu, avec les parents d’élèves et les habitants du quartier mobilisés, que l’Éducation Nationale ne ferme pas cette école pour 2015-2016. Mais elle n’a pour autant pas été épargnée par une fermeture de classe, la ramenant à un fonctionnement à trois classes qui en fragilise considérablement l’avenir.

Plus généralement, depuis plusieurs années, les effectifs des élèves des 4 écoles maternelles (41 rue de Tanger, 15 rue de Tanger, 34 rue du Maroc et 28/30 rue d’Aubervilliers) sont en baisse, ce qui amène des fermetures de classes.

C’est donc tout le secteur qui est en situation de fragilité. Beaucoup est entrepris pour faire avancer la problématique, comme l’initiative « En route vers l’école maternelle » organisée par la Mairie du 19e qui verra les écoles maternelles et crèches du secteur ainsi que le centre social Tanger connaitre sa première édition cette année.

La démarche qui consiste à travailler à inverser la tendance à la concurrence entre les écoles du secteur pour attirer des élèves, en mettant autour de la table l’ensemble des acteurs, y compris les parents, est tout aussi importante.

Aussi le groupe écologiste et citoyen s’est associé pleinement à un vœu de la majorité présenté le 30 novembre en conseil d’arrondissement proposant de développer un projet pédagogique local avec les quatre écoles maternelles concernées.

L’Éducation Nationale doit assurer les moyens nécessaires à la pérennité de ces quatre établissements. Aucune école de ce quartier ne doit fermer.

Il importe de rappeler le contexte : le quartier Riquet-Stalingrad est réaffirmé quartier politique de la ville dans le nouveau contrat de ville. Et toutes les écoles sont intégrées à un Réseau d’Éducation Prioritaire. Les indicateurs socioéconomiques montrent combien ce quartier concentre un certain nombre de points de fragilités, taux de chômage des jeunes et décrochage scolaire, bas revenus, familles monoparentales. Les enfants de familles primo arrivantes sont nombreux et les enjeux dans l’apprentissage du français par exemple y sont particulièrement importants en maternelle.

Dans ce contexte, les baisses d’effectifs peuvent être des opportunités de développer des projets pédagogiques innovants et efficaces vers une réelle égalité des chances. Le maintien des petites structures scolaires doit être soutenu. Surtout en maternelle, les petits effectifs, le petit nombre de classes apportent un contexte favorable à la socialisation, au développement du langage, au respect des besoins du jeune enfant et à la construction de repères, et au final donc aux apprentissages scolaires.

Les espaces vacants dans ces écoles pourraient être en outre valorisés au profit du périscolaire ou de création de salles dédiées à des activités spécifiques.

Le groupe écologiste et citoyen sera attentif à l’avenir de l’école maternelle de la rue d’Aubervilliers et de toutes les écoles de ce quartier.

Retrouvez le vœu voté par l’ensemble de la majorité lors du Conseil d’arrondissement du 30 novembre 2015 en cliquant sur le lien suivant :

Vœu école Aubervilliers 30-11-2015