Broyage collectif des déchets verts : une toute première expérience à Paris !

A la suite de San Francisco ou encore de Milan, Paris amorce une transition vers le «zéro déchet».

Le «zéro déchet», c’est produire intelligemment, consommer mieux, pour gaspiller moins et in fine produire moins de déchets.

Et lorsque ces déchets existent effectivement, l’objectif n’est pas de les incinérer ou, pire, de les enfouir sous terre, mais au contraire de les «valoriser» en les triant systématiquement, réemployant, recyclant. Si le «zéro déchet» façon San Francisco demeure un horizon lointain, il démarre néanmoins à petits pas concrets, ici et maintenant.

Ainsi, à l’hiver 2015, Sophie Minday, adjointe au Maire du 19e, a proposé pour la première fois aux habitants une solution de broyage collectif des déchets verts issus des activités de jardinage et renouvelle l’expérience le 25 juin 2016. Chaque habitant détenant de tels déchets est invité à les porter à un broyeur collectif installé dans le quartier de la Mouzaïa, qui les transforme en copeaux utiles pour le paillage des arbustes et plantations, ou encore pour l’apport en matière sèche des composteurs. Les déchets verts, plutôt que de brûler dans un incinérateur, réintègrent ainsi le cycle naturel.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !