Communiqué: Qui défend vraiment le Droit de vote des étrangers?

Le Parti Radical de Gauche (PRG) organise un débat sur le droit de vote des étrangers ce mardi 9 décembre à 19h30 au Grand Parquet. En présence du premier secrétaire du Parti Socialiste (PS), Jean-Christophe Cambadélis, cette réunion publique – qui voudrait réunir toute la gauche – ne pourra être qu’une manifestation de cynisme et d’impuissance.

En effet, le PS, qui présidait le Sénat jusqu’en septembre dernier et a la majorité à l’Assemblée Nationale, n’a rien tenté pour réunir une majorité qualifiée au Parlement en faveur du droit de vote des étrangers extra-communautaires. Ce combat, que Jean-Michel Baylet et Jean-Christophe Cambadélis savent aujourd’hui perdu d’avance avec un Sénat à droite, mérite mieux que des effets de tribune. Comme le souligne Andréas Pilartz, co-secrétaire du groupe local Europe-Écologie Les Verts 19e, « le sort de milliers de familles, d’enfants et d’habitants de nos quartiers populaires, ne peut se satisfaire de ces manœuvres politiciennes ». Il indique qu’ « EELV 19e ne sera pas présent, car nous désapprouvons ce double-discours qui disqualifie le personnel politique ».

Claire Guichet, co-secrétaire du groupe local Europe-Écologie Les Verts 19e, rappelle que « les écologistes ont défendu auprès du PS et du PRG, sans succès, la présentation d’un projet de loi en faveur du vote des étrangers quand cela était possible ». Elle s’indigne que « JM Baylet et JC Cambadélis viennent aujourd’hui faire un tour de piste dans un quartier de mixité, pour redorer à bon compte leur blason « de gauche », alors qu’ils ont abandonné volontairement le combat pour cette égalité citoyenne ».

Le comité local Europe-Écologie Les Verts Paris 19.