Des Jardins d’Éole au Bassin de la Villette : respirons sans voiture le dimanche

Transformer les rues pour créer des espaces de respiration est devenu un enjeu à Paris. Nous avons besoin de pouvoir nous pro­mener dans un environnement apaisé, moins bruyant et plus sécurisé.

Les zones Paris respire permettent, le temps d’un dimanche ou en été, de rendre la rue aux piétons et aux cyclistes. Coupés à la circulation automobile, des bouts de quartier s’ouvrent à la déam­bulation, à la détente et aux pratiques sportives. Ils peuvent aussi se transformer en terrains de jeux en plein air. Grâce à des aména­gements simples et éphémères, les habitant-e-s se réapproprient l’espace public, souvent pour y faire naître des espaces de convivialité et ainsi réinvestir leur quartier et leur ville, la pollution du trafic routier en moins.

Il est nécessaire d’agir contre la pollution liée à la circulation automobile, véritable problème de santé publique, entraînant toux, allergies et difficultés respiratoires. Les zones Paris respire sont un des outils de lutte contre ces phénomènes favorisés par les pics de pollution comme nous en avons très récemment connus.

En cette année de conférence mondiale sur le climat COP 21, l’effort international doit s’appuyer sur la mobilisation des villes. Paris et ses arrondissements doivent jouer leur rôle, à leur échelle, notamment en réduisant la place de la voiture pour en limiter les effets. Il faut particulièrement agir sur les grandes artères ou les «canyons» de pollutions concentrées dans les quartiers péri­phériques comme les nôtres où de nombreux habitants vivent à proximité (voir cartes). Il est inacceptable qu’il n’y ait encore aucune zone Paris respire dans le 19ème alors qu’il en existe dans 11 arrondissements !

Afin de répondre aux aspirations des habitants en matière de santé, le groupe écologiste et citoyen du 19ème a fait voter un vœu demandant l’ouverture d’une zone Paris respire dans le 19e. Nous proposons qu’elle se situe entre le jardin d’Éole et le bassin de la Villette, à proximité du bas de l’avenue de Flandre, où la pollution de proximité liée à la circulation automobile dé­passe les seuils réglementaires (voir cartes).

 

Carte pollution NO2Carte pollution PM10