Dimanche 1er octobre : c’est la journée sans ma voiture à Paris !

Après le succès de la «Journée sans ma voiture» en 2015 et 2016, l’édition 2017. Cette année se veut encore plus ambitieuse. Conformément au souhait du groupe écologiste parisien et du 19ème arrondissement, à l’initiative de Christophe Najdovski, c’est tout le territoire parisien qui est concerné.

De 11h à 18h, tous les véhicules motorisés seront interdits à la circulation. La vitesse des véhicules dérogatoires (transports en commun, livraisons, taxis et VTC), sera limitée à 30 km/h.

« La journée sans ma voiture » est un événement ambitieux qui démontre qu’une autre ville est possible, moins agressive et plus accueillante. Cette journée symbolique, permet de sensibiliser les parisien(ne)s à la nécessité de se déplacer autrement  et prouve que des solutions concrètes existent pour lutter contre le réchauffement climatique.

En favorisant les mobilités douces et en réinventant notre façon de vivre la ville le temps d’une journée, « la journée sans ma voiture » permet de valoriser un autre usage de l’espace public aujourd’hui dédié à 50% aux déplacements automobiles, alors qu’ils ne représentent que 13% de la part modale à Paris.

Diverses animations auront également lieu ce jour-là, et notamment dans le 19ème où se déroulera le Village Alternatiba place de la Bataille de Stalingrad.

Comme les années précédentes, un bilan en termes de circulation, de pollution et de bruit sera effectué. En 2015 et 2016, sur ces trois aspects, la journée fut une réussite.

 

A l’occasion de la Journée sans ma voiture, le Festival Alternatiba se tiendra dans le 19ème arrondissement – Rendez-vous Place de la Bataille de Stalingrad

Laissez un commentaire

Remonter