La politique de notre ville en direction des personnes handicapées

Lors du dernier Conseil de Paris, une communication sur la politique de notre ville en direction des personnes handicapées a été présentée et débattue.

Cette communication porte plusieurs engagements importants :

  • Un engagement pour l’accessibilité universelle, accompagnée d’un effort budgétaire sans précédent ( l’investissement est multiplié par 3) pour rendre les 2 200 équipements municipaux recevant du public accessibles.
  • De nouveaux progrès sur la voirie et dans les espaces urbains avec l’intégration systématique des problématiques handicaps dans les projets, notamment pour le réaménagement programmé des 7 places et le développement d’outils numériques d’accessibilité.
  • Un effort particulier sur la prise en charge de l’autisme, pour en finir avec une situation où des parents sont contraints de se tourner vers la Belgique. Les média ont pointé cette situation inadmissible depuis des années, et avec la maire nous avons décidé de mettre les moyens nécessaires pour proposer des solutions plus proches.
  • Le déploiement d’un réseau d’ambassadeurs de l’accessibilité dans les arrondissements, dispositif humain d’accompagnement des personnes handicapées dans leurs déplacements, activités et démarches et de sensibilisation de tous les acteurs de notre ville (commerçants, équipements sportifs, culturels,…) aux personnes handicapées.
  • De nombreuses actions thématiques pour un accès égal aux sports, à la culture, à la vie citoyenne, au logement, à l’emploi, à l’école. Et la création de nombreuses places dans différents types de structures.

Depuis le mois de Mai 2015, cette ligne politique d’inclusion systématique des personnes handicapées dans notre vie collective se traduit aussi par la traduction en LSF ( langue des signes) des séances du Conseil de Paris. Nous sommes le seul hémicycle au monde – avec l’assemblée nationale du Québec- à mettre en œuvre un tel dispositif « en direct ».

Paris a encore du chemin à parcourir pour devenir une ville modèle en matière d’accessibilité. Nous accélérons le rythme, car l’universalisme fait partie de la carte génétique de notre ville. C’est ma conception, c’est notre conception d’une ville attentive à toutes et tous. C’est donc  plus qu’une politique en direction d’une catégorie de parisiens : c’est une politique qui dit comment nous pensons la Ville.

Bernard Jomier, Maire Adjoint de Paris chargé de la Santé.

 

Retrouvez Bernard Jomier invité de l’émission « Un jour en France », le 7 octobre sur France Inter:

 

Quelques liens au sujet de la communication sur la politique de la ville en direction des personnes handicapées :

http://www.leparisien.fr/espace-premium/paris-75/la-mairie-tente-de-rattraper-son-retard-26-09-2015-5127885.php

http://www.20minutes.fr/paris/1697315-20150928-paris-deploiera-rues-ambassadeurs-accessibilite

http://santecool.net/paris-sengage-pleinement-pour-le-handicap/

http://www.respectmag.com/13307-handicap-paris-veut-rendre-accessible-la-quasi-totalite-de-ses-etablissements-en-2020

http://informations.handicap.fr/art-paris-accessibilite-jo-20-8035.php