Nous sommes unis

Tribune du groupe écologiste et citoyen du 19e, janvier/février 2016

Après les tragiques attentats qui ont endeuillé Paris et Saint-Denis le vendredi 13 novembre 2015, nous avons une pensée pour toutes les victimes et nous adressons toutes nos condoléances à leurs familles et à leurs proches.

De nombreux habitants du 19e ont été touchés dans leur chair par cette barbarie. Face au terrorisme qui visait nos quartiers vivants et métissés, l’ensemble des Parisiennes et Parisiens, de toutes les générations, de toutes les origines, de toutes les confessions ont témoigné de leur solidarité dans cette terrible épreuve. C’est bien notre capacité à vivre ensemble autour d’un verre, d’un match de football ou d’un peu de musique qui était attaquée. Les Parisiens ont répondu par la dignité, le recueillement et l’engagement.

Fidèles à la devise de Paris « Fluctuat nec mergitur », nous passons peu à peu de la peur à la colère, du dégoût profond au besoin de reconstruire. Notre besoin premier d’être protégés doit se coupler à notre volonté de rassurer les enfants et les plus précaires d’entre nous. Pour cela, sans angélisme ni démagogie, nous avons la responsabilité de recommencer à parler d’avenir, pour ne pas accepter l’angoisse sans perspective que voudraient nous imposer les terroristes.

A l’occasion de ces fêtes de fin d’année, nous pouvons inventer en famille, entre amis, dans l’intimité comme dans l’action publique, un monde bienveillant et solidaire.

Dans ces moments bouleversés, les élue- s écologistes et citoyens restent à votre écoute et vous souhaitent une année 2016 douce et sereine.