Enfin une Médiathèque dans le 19e à Place des Fêtes !

Nous avons franchi en Conseil de paris une étape décisive vers la création de la médiathèque du 19ème à Place des fêtes. Ce nouvel équipement culturel de 2500m2 pour un investissement estimé à 20M° d’Euros verra le jour sur le site de l’ancien lycée Jean Quarré accompagné de la Maison des réfugiés pour une ouverture prévue fin 2022.

Ce projet est le fruit d’un long combat de tout un quartier, de ses associations et de ses élus pour l’égalité et l’accès à la culture de tous les habitants du Nord-est Parisien.  Nous réparons ainsi une injustice majeure qui voyait  le 19e arrondissement et  le nord-est parisien sous dotés historiquement en surface de bibliothèques pour tous les habitants. Nous ouvrons un avenir pour la réussite des jeunes si nombreux dans nos quartiers.  Le groupe écologiste et citoyen soutenu par la majorité municipale a demandé que soient inscrits les crédits afin que les travaux commencent dès le début 2020. Longue vie à la place des fêtes et félicitations aux « Amis de la place des fêtes » et à la « Maison de la place des fêtes »  pour leur endurance et leur ténacité dans ce combat.

Ce nouvel équipement est né d’un processus exemplaire puisque qu’une démarche participative inédite a été engagée par la Mairie du 19e, à l’initiative d’Eric Thébault adjoint à la culture, pour réfléchir aux usages possibles et souhaitables d’un tel lieu. Cette réflexion collective a été menée en 2017 avec des professionnel-le-s, notamment les bibliothécaires de l’arrondissement, des élèves des écoles primaires et de collège de l’arrondissement, des habitant-es et des associations. 2500 personnes ont ainsi participé à cette consultation dans le cadre d’une méthode participative modèle pour l’élaboration d’un équipement public.

Les associations de quartier ont été également pleinement associées au dialogue compétitif qui a été mis en place pour définir le projet architectural et urbain de haute qualité bâtimentaire, culturelle et écologique. Deux représentants des Amis de la place des Fêtes et de la Maison de la place des Fêtes ont été présents durant toutes les étapes de ce dialogue. Elles ont participé au choix de l’équipe lauréate qui sera annoncée le 17 décembre.

Les élu.e.s écologistes et citoyens du 19e arrondissement, ont également demandé un calendrier de début des travaux début 2020, et le relogement du centre Emmaus d’hébergement des réfugiés et du Théâtre de verre dans l’intervalle. 

Délibération relative à la création d’une médiathèque et d’une maison des réfugiés


 

Laissez un commentaire

Remonter