Programme local de l’Habitat (PLH) dans le 19e : mieux se loger dans un cadre de vie amélioré

Le programme d’actions du PLH (en cours d’adoption) fixe les grands objectifs en matière de logement pour la période 2014-2020. A ce titre il intègre plusieurs réponses soutenues par le groupe écologiste et citoyen du 19e en matière de production de logements, de réponses aux besoins des habitants notamment des familles parisiennes et sur le plan environnemental pour adapter notre parc aux objectifs du plan climat.

Parmi les 10 000 nouveaux logements par an, il est prévu d’atteindre 25% de logements sociaux en 2025 et 30% en 2030. Avec l’augmentation du nombre de grands logements : au moins 35% des logements locatifs sociaux seront des logements de 4 pièces et plus, 25% des F3.

La création de logements sociaux dans le diffus – acquisition d’appartements dans des immeubles privés- était également attendue pour développer la mixité sociale à l’échelle de nos quartiers.

L’attention particulière aux logements des personnes en situation de handicap est également à porter au crédit de ce PLH modifié avec l’exigence d’atteindre avant 2020 40 % de logements accessibles à cette partie importante de la population parisienne.

En matière d’hébergement, la volonté affichée d’utiliser des bâtiments temporairement vides pour accueillir des places d’hébergement ouvre de nouvelles solutions.

Sur le plan de la précarité énergétique, l’amplification de la prise en compte de cette priorité dans notre arrondissement avec le lancement d’une grande opération de réhabilitation thermique et environnementale des immeubles privés du 19e (OPATB 19) et le plan 1000 immeubles visant les passoires énergétiques est une avancée déterminante.

Plusieurs amendements présentés par le groupe adoptés lors du conseil d’arrondissement sont de nature à  mieux mobiliser la ville au service des habitants et de l’environnement:

  • L’augmentation de la superficie de bureaux vides à transformer en logement au niveau parisien ;
  • Une action déterminée de la Ville pour prévenir les ventes à la découpe par une action déterminée à l’encontre des spéculateurs immobiliers qui seraient liés contractuellement à la Ville de Paris;
  • La végétalisation et le recours accrus aux énergies renouvelables dans le parc social par un effort supplémentaire des bailleurs sociaux et une prise en compte systématique de cette dimension dans les opérations de constructions ou de rénovations;
  • L’intégration d’un volet de réhabilitation environnementale dans le plan immeuble notamment la végétalisation et le financement des audits énergétiques des immeubles.

Notre continuerons à défendre un réquilibrage de la production de HLM en faveur des plus modestes qui composent à 75% les demandeurs de logements pour qui les temps d’attente sont très longs.

Plus généralement, le groupe écologiste et citoyen en ce qui concerne l’objectif du maintien de la mixité sociale, a précisé, ses orientations qui concernent principalement l’intervention sur le marché locatif pour réguler la spéculation immobilière qui évince les classes moyennes de Paris et l’amélioration de la qualité de vie des habitants avec des services publics de proximité de qualité et la baisse des charges.

La mise en place rapide de l’encadrement des loyers et le volontarisme des acteurs du grand Paris pour l’étendre au-delà du périphérique seront dans cette perspective des éléments décisifs du maintien dans notre arrondissement de logements abordables pour les classes moyennes.