Projet de l’AP-HP

Réponse de Bernard Jomier aux interventions relatives au projet de l’AP-HP

Merci, Madame la Maire.

Chère Danielle SIMONNET, lors du dernier Conseil de surveillance de l’A.P.-H.P., les représentants des organisations syndicales, les représentants de la communauté médicale et les personnalités qualifiées ont salué, en introduction du Conseil de surveillance, l’aboutissement du projet Hôtel-Dieu. Selon les termes mêmes de la représentante syndicale, elle a souligné sa grande cohérence et ils ont remercié la présidente et Maire de Paris pour son investissement dans ce dossier.

Le procès-verbal du Conseil de surveillance fait évidemment foi de ce que je viens de vous indiquer. Alors je veux bien que l’on dresse un tableau apocalyptique, mais reconnaissez qu’entre les acteurs du dossier qui sont unanimes à saluer l’aboutissement du projet Hôtel-Dieu et vos propos, il y a pour le moins un hiatus.

Effectivement l’A.P.-H.P. vient de publier, vous l’avez souligné, une consultation pour la désignation de la maîtrise d’œuvre relative à la restructuration des parties hospitalières et institutionnelles, car il y a trois parties effectivement dans l’Hôtel-Dieu : il y a une partie pour un secteur hospitalier, ensuite un secteur institutionnel avec des activités transversales de l’A.P.-H.P., des activités de partenariat entre l’A.P.-H.P. et ses partenaires du système de soins, des activités de recherche – la recherche, c’est aussi l’hôpital – et enfin il y a, vous l’avez souligné, un espace à valoriser, dont le devenir n’est pas encore décidé et qui sera construit en coordination avec la Ville et en tenant compte du projet Ile de la Cité.

Pour les deux premiers espaces l’investissement est de 100 millions d’euros portés par l’A.P.-H.P. et il sera financé par des cessions internes et les travaux démarreront en 2018.

S’agissant du troisième espace, l’investissement sera porté par un ou par des tiers, pour des travaux qui n’interviendront pas probablement avant 2021 ou 2022, et pour un projet encore une fois en cours de discussion.

Il n’y a donc aucun décalage entre le projet médical présidant aux activités hospitalières et la consultation, objet de ce vœu, qui est par ailleurs très inexact dans le descriptif que vous en faites.

Je voudrais saisir l’occasion pour saluer le travail conséquent qui a été effectué de façon relativement tranquille et apaisée depuis deux ans, par les équipes de l’Hôtel-Dieu et de Cochin pour faire émerger ce nouvel hôpital. Nous aspirons tous désormais à ce qu’il entre au plus vite en fonction au bénéfice des usagers du système de santé.

Je vous remercie.

Evidemment je ne pourrais pas donner un avis favorable à votre vœu, vous en conviendrez.