Transformons l’avenue de Flandre en une «Ramblas» verte!

Une étude récente de Santé publique France, montre clairement l’impact de la pollution atmosphérique sur la santé en la plaçant en troisième position des causes de mortalité en France, derrière le tabac et l’alcool. On estime à 48 000 décès prématurés par an en France, provoqués par les particules fines. Pour les grandes villes les plus polluées, la perte d’espérance de vie à 30 ans atteindrait même 15 mois en moyenne.

Dans le 19e, selon les données Airparif, certains axes pénétrants très circulés dépassent largement les seuils préconisés par l’OMS ou le Grenelle de l’environnement comme la rue de Belleville ou l’avenue de Flandre (voir cartes ci-dessous).

La modification générale du plan local d’urbanisme, soumise au conseil municipal du jeudi 23 juin, est l’occasion d’amorcer la requalification de l’avenue de Flandre, axe de 1500 mètres de long composé d’un terre-plein central très minéral et entouré de voies de circulation très denses.

Il est temps d’agir en réaménageant l’avenue de Flandre en promenade verte au service de la santé des riverains et du mieux-vivre dans ce quartier. Les arrondissements périphériques ne doivent pas être oubliés dans la lutte contre la pollution automobile.

Ainsi lors du conseil d’arrondissement du 23 juin, les éluEs écologistes et citoyens ont demandé que la transformation de l’avenue de Flandre soit inscrite au PLU via un aménagement de qualité du terre-plein central associant espaces libres à végétaliser, espaces de détente et de loisirs et jeux notamment pour enfants et familles.

Retrouvez l’intégralité du vœu déposé par le groupe écologiste et citoyen en cliquant sur le lien suivant:

Vœu relatif au classement en espaces libres à végétaliser de l’avenue de Flandre

 

Carte pollution PM10 Carte pollution NO2