Accompagner la réussite scolaire de tous les enfants du 19e

Tribune du groupe écologiste et citoyen du 19e, septembre/octobre 2014

L’année scolaire qui démarre ne s’est pas préparée sans difficultés. À l’école Ourcq A, la mobilisation  réussie des parents, soutenue par notre groupe d’élu-e-s écologistes et citoyens, a permis d’éviter une fermeture de classe. C’est une belle victoire face à une logique comptable. Dans nos quartiers où l’échec scolaire est trop présent, les écoles publiques doivent avoir les moyens nécessaires pour accompagner dans leurs apprentissages tous les enfants, en s’ajustant aux besoins spécifiques de chacun-e.

Malgré cette avancée, beaucoup reste à faire pour réduire l’échec scolaire : renforcement des personnels afin notamment de permettre le remplacement rigoureux des absences d’enseignants et le lancement de nouveaux dispositifs (créations de toutes petites sections en maternelles, projets « plus de maîtres que de classes »), ou encore soutien aux Réseaux d’Aides Spécialisés aux Élèves en Difficultés (RASED) particulièrement en maternelle.

Les défis et difficultés de nos écoles ne doivent pas faire oublier les initiatives qui naissent dans le 19e. Éducation au compostage, jardin pédagogique, collaborations avec de grands établissements culturels… la communauté éducative tente chaque jour de lier le plaisir d’apprendre, la diversité des expressions, l’engagement citoyen avec la maîtrise des apprentissages fondamentaux. Nous devons les accompagner dans le cadre d’un projet éducatif territorial ambitieux qui mette l’égalité au coeur des actions municipales.

C’est le gage de la réussite de tous !

Dan Lert, Président du groupe écologiste et citoyen

groupeecologistecitoyen19@gmail.com