Vente à la découpe au 25 rue Pradier : question au Maire du 19eme arrondissement

Les ventes d’immeubles à la découpe, qui ont fait scandale il y a quelques années, ne sont hélas pas terminées. Un nouvel ensemble immobilier appartenant à la société GECINA au 25-31 rue Pradier dans le 19e est maintenant concerné. Une situation inacceptable pour plus de 200 familles. Voici la question que je poserai au conseil d’arrondissement du lundi 7 mai.

Conseil du 19e arrondissement du Lundi 7 Mai 2012

Question au Maire

Déposée par Bernard JOMIER, élu Europe Ecologie Les Verts

Monsieur le Maire,

Notre Conseil a adopté lors de sa séance du Lundi 30 Janvier un vœu relatif à la situation des immeubles du 25- 31 rue Pradier et saisi le Conseil de Paris de cette question.

Nous avions alors condamné la démarche de Gécina, demandé que chaque locataire puisse rester dans les lieux et qu’à cette fin toutes les solutions soient envisagées dont l’intervention de bailleurs sociaux et la préemption.

La société Gecina, propriétaire des immeubles, a confirmé son projet de vente à la découpe.

Les locataires se mobilisent fortement pour obtenir le droit à être maintenu dans leur logement aux mêmes conditions.

Notre collectivité locale a le devoir de répondre positivement à cette demande légitime des locataires et de mettre en œuvre les moyens nécessaires à cette fin.

S’agissant d’une méthode – la vente à la découpe- qui dépasse le seul 19e arrondissement et laisse les locataires face à des protections légales (loi de 2006) très insuffisantes, il apparaît que la modification de la loi est indispensable.

Les sénateurs EELV ont déposé en mars une proposition de loi visant à réglementer les ventes à la découpe dans le sens d’une protection des locataires.

Cette proposition de loi pourra être adoptée par une nouvelle majorité si ses différentes composantes s’y engagent et s’appliquer à l’immeuble de la rue Pradier. Dans le cas contraire, la Ville devra assumer seule la protection des locataires.

Monsieur le Maire,

Suite à notre vœu du 30 janvier dernier, pouvez-vous nous indiquer quelle part la Ville prendra au maintien dans leur logement de l’ensemble des locataires du 25-31 rue Pradier ?