Vœu relatif aux futurs aménagements sur la Petite Ceinture

Intervention d’Aurélie Solans à l’occasion d’un vœu déposé par le groupe écologiste portant sur les futurs aménagements de la Petite Ceinture

Mes chers collègues, Paris, qui compte 22.000 habitants au kilomètre carré, est la capitale la plus dense d’Europe. La Petite Ceinture, ouvrage du XIXe siècle, offre à cet égard un espace de tranquillité et de respiration qu’il faut préserver. Elle est devenue au fil du temps un espace riche en biodiversité, un corridor écologique. Elle représente une occasion unique d’augmenter la part d’espaces verts à Paris.

La Petite Ceinture rend déjà de multiples services à la Ville. Elle représente un oasis de fraîcheur, dont l’importance ira croissante avec le changement climatique. Comme le reconnaît le Schéma régional de cohérence écologique d’Ile-de-France, elle est indispensable à la vitalité de la biodiversité parisienne, et elle est l’un des derniers grands espaces libres de notre territoire, de près de 50 hectares. Nous portons l’ambition qu’elle devienne à la fois un espace innovant, de calme, de loisirs, de nature et de promenades.

Reconnue par l’A.P.U.R. comme un site patrimonial et identitaire, les Parisiens ne s’y sont pas trompés. Leur engouement pour la Petite Ceinture est visible et réel, que ce soit lors de la concertation entreprise par la Mairie de Paris et R.F.F. fin 2012, mais aussi lors de l’ouverture de l’aménagement du tronçon du 15e. Mais la Petite Ceinture a également un potentiel touristique : l’aménagement de la « High Line » de New-York, inspirée de la Coulée verte René Dumont, en est un bon exemple.

Au vu de ce potentiel unique et fragile, il est de notre responsabilité de faire preuve de vigilance dans les choix politiques sur son devenir. C’est pourquoi le Groupe Écologiste a souhaité dans ce vœu que la Ville de Paris confirme la non-constructibilité totale de cette ancienne voie ferrée, dans son intégralité, y compris les sur-largeurs. Nous souhaitons également réaffirmer par ce vœu l’importance qu’elle devienne une réserve pour espaces verts dans le futur P.L.U.

Pour finir, je veux insister sur l’enjeu d’égalité entre les quartiers de l’ouverture que nous espérons proche des promenades vertes sur la Petite Ceinture du nord au sud de Paris.