Les Ecologistes appellent à la création d’un Front populaire, écologique et social, avec toutes les forces de gauche et écologistes et proposent à leurs partenaires un socle de 10 mesures simples et lisibles pour changer la vie des Françaises et des Français.
- Un plan climat visant la neutralité carbone en 2050 sans nucléaire par la fin des grands projets inutiles et imposés (A69 notamment), la rénovation des bâtiments et des logements, vraie politique du rail (transports de proximité, fret, pass-climat) et une politique d’adaptation (interdiction des mégabassines). Sortie programmée du nucléaire et arrêt de la fusion ASN/IRSN
- Pour la justice fiscale et la fin de l’austérité : augmentation des impôts des plus riches (ISF climatique), protection du revenu des classes moyennes et populaires par une hausse du SMIC à 1600€ et du point d’indice des fonctionnaires. Abrogation de la réforme des retraites de 2023, des réformes de l’assurance chômage. Création d’une allocation d’autonomie pour les jeunes de 18 à 25 ans, garantie universelle des loyers et blocage des prix de l’énergie pour lutter contre la pauvreté.
- Protéger la biodiversité par la défense du principe de Zéro Artificialisation Nette, le doublement des zones maritimes protégées et l’interdiction des coupes rases dans les forêts. Les milliers de postes supprimés à l’ONF, MeteoFrance, au CEREMA et à l’OFB doivent être recréés.
- Redonner du pouvoir et des libertés au peuple et à ses représentant⸱es : adoption du Référendum d’Initiative Citoyenne et de la proportionnelle aux législatives, interdiction du 49-3 ; défense des libertés publiques notamment la liberté d’expression grâce à un audiovisuel public et de la liberté de manifestation. Défense des libertés de circulation et abrogation de la loi immigration.
- Plan massif pour l’éducation nationale et l’enseignement supérieur. Revalorisation des salaires. Création de postes de titulaires. Développement de la mixité scolaire en agissant sur l’enseignement privé et la carte scolaire.
- Lutter contre les violences sexistes et sexuelles avec deux milliards d’euros consacré à la protection des femmes et des enfants.
- Le soutien au projet européen, la promotion d’une ambition démocratique, climatique, sociale et économique commune au niveau européen, notamment dans les domaines alimentaire, sanitaire, industriel, énergétique et de défense.
- Une vraie politique de santé globale : interdiction totale du glyphosate, des PFAS ; obligation d’exercer quelques années dans les déserts médicaux ; embauches massives dans l’hôpital public ; amélioration de l’alimentation et des conditions d’élevage (moratoire sur les fermes usines) ; indemnisation des victimes du chlordécone et accès aux services essentiels en Outre-mer.
- Lutter contre le racisme, l’antisémitisme et l’islamophobie par un plan global de lutte contre les discriminations dans le logement, l’emploi, les contrôles d’identité.
- Le soutien indéfectible à l’Ukraine face à l’invasion russe et la pression sur le gouvernement d’Israël pour en finir avec le génocide à Gaza (reconnaissance de l’État de Palestine, embargo sur les armes et sanctions) et obtenir la libération de tous les otages israéliens et palestiniens.