30 ans après Tchernobyl : il est temps de prendre ses responsabilités !

Lors de l’adoption de la loi sur la transition énergétique, la France a affiché un objectif clair : 40 % d’énergie renouvelable en 2030. Une ambition remise en cause par Madame Ségolène Royal, la ministre de l’environnement, qui ne prendra aucune décision sur la fermeture des centrales nucléaires avant 2019 (à l’exception de la fermeture annoncée de Fessenheim).

Par ailleurs, elle a émis le souhait de prolonger la durée de vie des centrales nucléaires de 10 ans si nécessaire. Une prolongation qui se ferait au détriment de la sécurité de la population puisque ces centrales, qui ont une durée de vie de 30 à 40 ans, verraient leur temps de fonctionnement passer à 50 ans.

Les écologistes s’interrogent une fois de plus : pourquoi favoriser l’énergie atomique ? Que penser de ce gouvernement qui ne prend pas ses responsabilités et laisse peser une telle menace pour la sécurité de notre pays ?

Le 26 avril 1986, l’accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl a mis en lumière les dangers de ce système : rejet radioactif, contamination de l’eau, de la terre, des végétaux, des infrastructures; sans oublier la hausse des maladies de type cancer pour les populations exposées.

La catastrophe nucléaire de Tchernobyl fête cette année ses 30 ans. 30 ans c’est l’âge où la raison et l’expérience conduisent à des décisions responsables !

Europe Écologie-Les Verts dénonce le manque de courage du gouvernement et le temps perdu. Car notre économie doit s’engager dans la transition énergétique, Oui les solutions sont nombreuses !

Participez à la transition énergétique pour avancer vers des solutions d’avenir, pour créer des emplois non délocalisables, avec des moyens de productions locaux et citoyens, pour réduire facilement le gaspillage et enfin se doter d’une vraie stratégie à long terme !

Soutenez EELV et dites NON AU NUCLÉAIRE !

 

Samedi 30 avril, le groupe local du 19ème organise une action de rue, à l’occasion des 30 ans de Tchernobyl, Place de la bataille de Stalingrad de 14h à 18h.

 
Tous les militants sont invités à nous rejoindre! 

Un temps de discussion et un « chamboule-tout » sera organisé pour faire tomber toutes les centrales encore en activité!

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, on vous attend nombreux!

chernobyles 2  Chernobyle 1+3  Chernobyle 4

Tract en version PDF:

30 ANS APRES TCHNERNOBYL

Liens utiles:

http://www.sortirdunucleaire.org/IMG/pdf/ademe-rapport-integral-100renouvelable-opt.pdf

https://paris19.eelv.fr/tchernobyl-30-ans-apres-le-mensonge-detat-la-menace-nucleaire-est-toujours-la/