5 chantiers pour une école juste et respectée

1/Engager un new deal scolaire

Les moyens humains doivent être repensés sur l’ensemble du territoire. Le travail en équipe pluridisciplinaire doit être encouragé. La présence et la cohésion de l’encadrement adulte, le climat de confiance, la cohérence du projet pédagogique sont indispensables pour faire reculer les violences et aller vers une école apaisée

2/Plus d’égalité et de coopération

La mise en concurrence des établissements ne renforce pas le niveau scolaire et crée un sentiment de relégation pour parents et enfants. Elle doit être abandonnée. Nous devons repenser la mixité sociale dans nos écoles et renforcer les projets éducatifs locaux. Les moyens alloués à l’éducation prioritaire seront augmentés pour donner à chaque enfant une chance de s’épanouir dans sa scolarité.

3/Se donner le moyen de l’accès des élèves handicapés

Nous garantirons l’application de la loi de 2005 et de la convention internationale sur les droits des personnes handicapées. Des mesures immédiates seront prises : augmentation nécessaire du nombre d’AVS, intégration et professionnalisation des AVS au sein de l’Education Nationale. Pour les enseignants, une vraie formation au handicap ainsi que du matériel adapté seront proposés.

4/Renforcer les RASED, relancer la formation des enseignants, stabiliser les équipes

Nous renforcerons les RASED et diversifierons les modes de prises en charge de la difficulté scolaire. Nous arrêterons les suppressions de postes dans l’Education Nationale et organiserons la titularisation des personnels précaires. Les formations initiale et continue des enseignants seront refondées et renforcées. Nous sécuriserons le parcours des débutants, stabiliserons les équipes enseignantes, favoriserons la mobilité des personnels chevronnés vers l’éducation prioritaire et encouragerons la prise de responsabilité.

5/Vers les Etats généraux de l’école fondamentale

Nous appelons à la réunion d’Etats généraux de l’école fondamentale, qui proposeront aux syndicats, associations de parents et mouvements pédagogiques de mettre en débat des actions globales pour rétablir une école de qualité.