Avenir des Buttes-Chaumont : la parole enfin aux habitants

Après avoir conduit en 2012 une consultation citoyenne sur les Buttes-Chaumont (« Agora » réunissant associations, riverains, paysagistes…), les écologistes ont obtenu de la Mairie du 19e la mise en place d’un comité de suivi du parc. Celui-ci a pour mission de faire participer les citoyens aux décisions sur l’avenir du Parc, au-delà de la simple concertation. Une première pour les espaces verts parisiens !

La forte mobilisation autour de cette Agora, sur une durée de près de 6 mois, a également permis d’élargir la réflexion des pouvoirs publics aux nouveaux usages du parc. Auparavant entièrement dévolues à la promenade et aux activités sportives, les Buttes Chaumont sont devenues un lieu où l’on se retrouve sur les pelouses pour pique-niquer, boire un verre en certains endroits spécifiques, ou encore pour des activités culturelles à l’occasion des festivals.

Cette dimension des nouveaux usages, tout comme celle de la préservation du patrimoine végétal et animalier du parc, ont suscité d’importants débats lors de l’Agora, laquelle a réuni plus de 500 votants sur internet et des dizaines de participants lors de 3 grandes réunions thématiques.

Il s’en est dégagé plusieurs revendications majoritaires :

1/ La demande d’une attention plus importante pour les arbres et plus largement de la végétation du parc, dans la perspective de la préservation de son patrimoine écologique exceptionnel

2/ Une extension des horaires d’ouverture à 23h30 en été (en concertation avec les personnels de la Ville) permettant aux familles un accès prolongé à cette zone de fraîcheur et de convivialité que sont les Buttes Chaumont

3/ Son agrandissement sur l’emprise de la Petite Ceinture ferroviaire qui le traverse au niveau de la rue de Crimée

Conformément aux engagements pris, et parce la concertation ne doit pas être un gadget électoraliste, Europe-Ecologie/Les Verts 19e portera avec vigueur les conclusions de l’agora citoyenne. Elles seront défendues lors des débats publics sur l’avenir des Buttes-Chaumont et intégrées à notre programme municipal.

Le parc des Buttes-Chaumont est un bien commun des habitants du 19e et plus largement du Nord-Est parisien : mobilisons-nous et participons largement aux réunions organisées par le comité de suivi !

Plus d’infos sur les 4 réunions thématiques (15, 22 et 29 mai, 12 juin,) sur http://avenirdesbuttes.blogspot.fr/

Dan Lert & Aurélie Solans