Avenir du parc des Buttes Chaumont : Europe-écologie / les Verts Paris 19e (EELV 19e) propose aux habitants de décider ensemble

 

Communiqué de presse

Lundi 23 Janvier 2012

 

Le parc des Buttes-Chaumont est le plus grand parc clos de Paris. Il accueille de très nombreux visiteurs – plus de 4 millions/an.


Avec les années, son patrimoine écologique est devenu exceptionnel, alors même que les usages du parc se diversifiaient. D’abord lieu de promenade et de pratique sportive, les Buttes-Chaumont sont aussi devenues un lieu où on se retrouve sur les pelouses pour pique-niquer, et parfois pour des activités culturelles.


EELV 19e lance une grande réflexion sur l’état et l’avenir du parc, bien commun des parisien-nes : aménagements, biodiversité, rôle dans la vie sociale et conviviale de notre arrondissement…


Europe Ecologie- Les Verts 19e a décidé d’ouvrir ce grand débat à l’ensemble des riverains et usagers du parc. Plus de 500 personnes ont déjà répondu à un premier questionnaire sur internet ou par courrier à propos de l’extension des horaires d’ouverture et de l’agrandissement du parc sur l’emprise de la petite ceinture ferroviaire. En octobre 2011, une promenade exploratoire avec un paysagiste a permis d’établir un diagnostic partagé avec les riverains pour poser les enjeux : vieillissement des arbres, hausse de la fréquentation, diversification des pratiques, interrogations sur le devenir de la petite ceinture..


Ce processus participatif aboutira à un vote le Samedi 10 Mars dans le cadre d’une agora citoyenne pour décider ensemble de l’avenir que nous défendrons pour le parc des Buttes-Chaumont.


Ce sont donc toutes celles et tous ceux qui le souhaitent et qui partagent l’engagement des écologistes en faveur de la biodiversité et d’une approche ouverte et tolérante du vivre ensemble qui décideront du projet d’EELV pour le parc.



Contact Presse : Bernard Jomier 06 69 49 57 99