Monsieur le Maire,
mes cher-es collègues,
Depuis 2014, l’activité de location de bateaux électriques sur le Bassin de la Villette et sur le Canal de l’Ourcq s’est développée, avec le succès qu’on lui connaît. Mais malgré ce succès, plusieurs conflits d’usages ont été recensés ; comme ceux avec les usagers de la base nautique pratiquant notamment du kayak. Aussi, lors de la mise en concurrence pour le renouvellement de la convention, une obligation légale, nous avons veillé à ce que le règlement de l’appel à projet encadre plus strictement cette activité, et nous avons identifié de nombreuses pistes d’amélioration en veillant à ce que l’accent soit mis sur la protection et la valorisation du patrimoine culturel et naturel des canaux, ainsi que sur la sécurité de l’ensemble des usagers du Bassin.
Le projet de la société AKWA, qu’il vous est proposé de soutenir, intègre des dispositifs repensés pour améliorer la cohabitation avec les différents usagers du Bassin, et notamment ceux de la base nautique ; c’était là une priorité exprimée par la Mairie du 19ème arrondissement. La géolocalisation des bateaux, les départs groupés pour limiter le nombre de bateaux sur le Bassin, et les limitations de vitesse renforceront la sécurité et limiteront les risques de conflit d’usage. Des bilans réguliers auront lieu afin d’évaluer et d’ajuster les pratiques au fil du temps. Je veillerai avec ma collègue Léa Vasa, chargée des canaux parisiens, que les activités de la base nautique puissent s’épanouir en toute sécurité.
De plus, cette candidature s’inscrit dans les objectifs de transition écologique portés par notre municipalité : réduction des plastiques à usage unique afin de limiter la production de déchets flottants, recours à des produits d’entretien écologiques… La sensibilisation des usagers à la préservation de la biodiversité, le nettoyage respectueux des eaux et les partenariats avec des associations locales pour définir les zones sensibles sont autant de mesures qui réduiront les nuisances pour la faune locale.
Sur le plan financier, l’engagement d’une redevance garantie couplé à une redevance variable indexée sur le chiffre d’affaires, assure à la Ville des recettes prévisibles et significatives. Avec une projection globale de 1,5 million d’euros sur la durée du contrat, nous avons là un modèle économique à la fois solide et ambitieux.
Seul bémol, le déploiement de quelques barques atypiques dans la flotte : Les bateaux « plancha », des barques rondes avec une table circulaire au milieu permettant de pique-niquer sur l‘eau et plus adapté à faire du surplace que de la navigation exploratrice le long du canal (j’espère qu’ils abandonneront cette option).
Malgré cela et pour tout ce qui a été énoncé plus haut, c’était pourtant, sur les trois, le meilleur candidat cochant toutes les cases, que nous avons retenu.
Je rappelle enfin que cette délibération est l’occasion de conserver chez nous, une activité de loisir qui nous tient à cœur et qui est devenue en quelques années emblématique du Bassin de la Villette, tout en limitant les externalités négatives pour l’environnement et pour la sécurité des usagers.
Nous vous invitons donc à lui exprimer votre soutien et à voter cette délibération.