Communication relative à la transition écologique du bâti sur le logement et les équipements publics

Monsieur le maire, 

Cher-es collègues, 

On a rarement la possibilité de prendre le temps de regarder les effets en terme de rénovation du bâti de la politique menée à Paris. Cette communication nous en donne l’occasion et c’est une bonne chose. 

Les chiffres que je vais donner ici courent depuis 2009 et jusque fin 2023.

Concernant le parc social, c’est 13 350 logements dont la rénovation a été financée depuis 2009. Sur la seule année 2023, on dénombre : 

  • 5 opérations de rénovation du parc social existant
  • 3 opérations d’acquisition réhabilitation
  • 13 opérations d’ilots de fraicheur ayant permis la création de + de 7 000 m² de surfaces débitumisées, dont pas moins de 1 300 m² transformés en pleine terre et de 8 500 m² de végétalisation.

Pour ce qui est du parc privé, c’est pas moins de 1731 copropriétés de l’arrondissement qui sont accompagnées. A fin de l’année dernière pour tout paris, c’est + de 23% des copropriétés engagées ds le dispositif éco-rénovons paris qui se situent dans notre arrondissement ce qui témoigne d’un vrai engagement fort de la part des habitant-es. 

Si la rénovation du parc privé est plus lente, ceci s’explique par la complexité de faire avancer un collectif qui peut parfois être hétérogène. 

Cette communication fait d’ailleurs largement écho au PLU et au plan climat que nous venons de voter en début de séance. En effet, la rénovation environnementale des bâtiments parisiens qu’il s’agisse d’équipements publics ou de logements représente un levier essentiel de notre stratégie collective avec un enjeu autant social qu’écologique. Concrètement, ce sont pas moins de 5 000 logements sociaux et, à compter de 2030, 

40 000 logements en copropriété qui devront être rénovés chaque année. J’ai bien dit chaque année.

2023 est une année de changement en matière de rénovation énergétique. C’est l’influence probable et conjointe de la crise énergétique de 2022 et d’une certaine prise de conscience que le “business as usual” n’allait plus être possible. 

Mais l’avenir nous réserve d’autres obligations qui ne devraient pas manquer d’avoir des impacts. Vous m’avez entendu parler tout à l’heure d’extension du marché carbone. En effet, fin 2022 le parlement européen a voté l’extension du marché carbone aux bâtiments et aux transports. A ce titre de nouvelles obligations financières pèseront donc sur les consommateurs de produits fossiles (fioul ou gaz) en matière de logement. En parallèle un fonds social pour le climat sera mis en place pour aider les ménages les plus défavorisés. A ce stade, nous ne savons pas qd cela sera transcrit en droit français mais cela ne devrait plus tarder sauf à ce que notre pays se mette en défaut face à la commission européenne. 

Cependant, je profite de cette intervention pour lancer un appel urgent aux copropriétaires qui nous écoutent et qui hésiteraient encore à se lancer dans la rénovation de leur copropriété. 

Lancez-vous ! Vous vous prémunirez de la hausse future des prix des énergies fossiles qu’elles soient dues à un nouveau mécanisme ou à des tensions géopolitiques mondiales. 

La rénovation énergétique du bâti, c’est bon pour le climat, c’est bon pour le porte-monnaie. 

Je vous remercie.