Création du marché Rosa Parks

Retrouvez l’intervention des écologistes en conseil d’arrondissement du 11 juin 2024 concernant l’installation d’un marché au sein du quartier Rosa Parks


Monsieur le maire, Chers collègues,

Enfin !

Depuis plus de dix ans que les écologistes militent pour un nouveau marché dans le nord du 19e, enfin, il va voir le jour. Il va s’implanter à Rosa Parks ce quartier en besoin de réaménagement.

Les besoins d’approvisionnement en produits frais et l’opportunité de cette implantation entre le jardin et le cinéma ont été dûment étudiés et reconnus. Les habitants qui en profiteraient dépassent largement les frontières de Rosa Parks et se retrouvent aussi dans le 18e proche. En plus des habitants, les très nombreux employés qui fréquentent quotidiennement Rosa Parks pourront aussi en profiter.

Ce marché très attendu, se tiendra spécialement le mercredi après-midi et le samedi matin. Le mercredi après-midi, ça veut dire de la fin de matinée jusqu’à vingt heures. Une configuration unique dans le 19e ; comme c’est en semaine, c’est le moment prévu pour la fréquentation des professionnels et employés qui viennent travailler à Rosa Parks, s’ajoutant à celles des habitants, qui en plus pourront y faire leurs courses le soir après être revenus chez eux du travail. Cette configuration horaire nous permet aussi d’imposer une discipline aux commerçants, les agents de la propreté ne pouvant intervenir avant le lendemain : Les commerçants devront donc laisser le moins de déchets possible, tout rangé, soigneusement empilé, ou déposé dans le bacs mis à disposition. Ce sera dans les critères de sélection des candidats. Ainsi que l’impératif que ce soit le premier marché Zéro sacs plastiques dès le départ.  Bref une sorte de Marché précurseur Zéro Déchets !

Cette approche écologique de la réduction des plastiques et des déchets à la source devrait être doublée par l’offre des produits que nous voulons être les plus écologiques possibles, en circuit court, issue d’agricultures non intensives, voire tout simplement biologiques. Ce serait une offre pas seulement concentrée sur fruits & légumes et traiteurs, mais aussi comme le réclament les habitants incluant viandes & volailles, poissonnerie, boulangerie etc. et un espace de convivialité voir de consommation sur place. On attend de 10 à 15 commerçants sur ce site.
Pour finir je rappelle qu’un des objectifs de ce marché est de renforcer le rôle social de ce marché en créant du lien entre les personnes qui travaillent à Rosa Parks et les habitants.
Les écologistes se réjouissent qu’un de leurs vieux projets voit finalement le jour pour le plus grand bénéfice des habitants du nord de l’arrondissement, et la dynamique du quartier Rosa Parks.
Nous vous invitons à voter avec enthousiasme cette délibération.