Débat sur « L’accueil des exilé.e.s de la ville à l’Europe » avec Damien Carême – Péniche Antipode – 30 mars 2019

De l’échelle locale à l’échelle européenne : l’écologie politique comme réponse à la crise de l’accueil des migrant·e·s !

Venez échanger sur l’accueil des éxilé.e.s et sur l’expérience de Damien Carême, Maire de Grande-Synthe, concernant son engagement pour un accueil digne des migrant·e·s. au cœur de la cité comme à l’échelle européenne.

Ce débat se fera en présence de:

• Damien Carême, Maire de Grande-Synthe,
  • Fatou Koné, conseillère de Paris et élue du 19ème arrondissement,
  • Héloïse Mary, présidente du BAAM et
  • des membres du collectif de PDS (Pti Dej Solidaire).

L’écologie politique constitue une véritable alternative pour deux maillons d’une même chaîne : les politiques, municipale de l’accueil, et européenne des migrations. La première ne saurait se réduire à renvoyer l’État à ses responsabilités quand il a fait le choix électoraliste d’une répression coûteuse. La seconde ne peut se limiter à une coopération sécuritaire par la négociation d’accords avec les pays du Sud, comme la Libye, pour sous-traiter le travail de garde-frontière.

Pour faire humanité et lutter contre la tentation d’un repli identitaire, pour un accueil véritablement inconditionnel, ces politiques doivent tenir compte des impératifs de fraternité, de justice et des contraintes que le changement climatique fait peser sur les populations.

Venez donc nombreux le samedi 30 mars 2019 à 17h30, sur la péniche Antipode 55 Quai de la Seine, 75019 Paris. Métro Jaurès (ligne 2 ou 5) ou Riquet (ligne 7).