Nous, élu.es écologistes, assistons avec une grande préoccupation, à la mise à mal de notre système éducatif public. Alors que l’école publique est un bien commun qui se doit d’être protégé, les réformes actuelles fragilisent encore davantage cet édifice.
Cette année encore, plus de 200 classes sont fermées à Paris. 183 fermetures ont été annoncées par le Rectorat au printemps 2024, et une vingtaine supplémentaires au cœur de l’été. Des parents vont dès ce matin découvrir des suppressions de postes en accompagnant leurs enfants pour leur rentrée scolaire. Nous dénonçons à la fois la méthode et le cœur des politiques publiques du gouvernement démissionnaire profondément austéritaires.
Il est particulièrement alarmant de constater que, pour 1 poste supprimé dans le privé, 6 le sont dans le public, accentuant les inégalités d’accès aux savoirs et fracturant toujours un peu plus notre société. La création de groupes de niveaux soulève de vives inquiétudes. Ces mesures, qui risquent de stigmatiser certains élèves et de renforcer la ségrégation scolaire, ne répondent en aucun cas aux besoins des enfants. L’école publique doit rester un lieu où chaque enfant a sa chance, quel que soit son parcours ou ses difficultés, et où la diversité est perçue comme une richesse, non comme un obstacle.
Nous portons également une attention toute particulière au drame humanitaire qui se joue sous nos yeux : 2 000 enfants sont aujourd’hui à la rue en France, soit deux fois plus qu’en 2020. Ces chiffres alarmants témoignent de l’échec criant de la politique d’accueil et de solidarité menée par le gouvernement. Nous continuons d’être mobilisé.es pour assurer à ces enfants l’avenir qu’ils méritent.
Je suis convaincue qu’un avenir meilleur pour notre École est possible, et que les parisiennes et parisiens ont su, lors des dernières élections législatives, soutenir des politiques publiques éducatives résolument tournées vers la protection de l’école publique. Je veux assurer à l’ensemble de la communauté éducative notre soutien pour que l’école et tout particulièrement l’école publique soit un espace d’épanouissement et d’émancipation pour nos enfants
Fatoumata KONÉ, Présidente du groupe Les Écologistes au conseil de Paris