
Les zones 30 consistent à limiter la circulation des véhicules motorisés à 30km/h: elles constituent une étape clé vers une ville plus apaisée, plus respirable. En novembre 2015, à l’initiative des élus écologistes et citoyens, le Conseil d’arrondissement adoptait un vœu relatif à la généralisation de ces zones dans le 19e dès 2016.
La réduction de la vitesse renforce la sécurité de l’ensemble des usagers de la route, et en particulier des plus fragiles d’entre eux, c’est-à-dire les piétons. A 30km/h contre 50, les accidents sont moins nombreux et de moindre gravité. Mais une vitesse réduite, c’est aussi moins de bruit. Lorsqu’on sait que la première source de nuisances sonores à Paris réside dans la circulation automobile, voilà une solution-clé!
Le passage à 30km/h contribue en outre, et de manière significative, à la diminution de la pollution. Sécurité accrue, moins de bruit, moins de pollution, autant d’ingrédients pour le vivre mieux dans le 19e arrondissement, où de trop nombreux habitants sont contraints de vivre à proximité de voies très fortement circulées, telles que périphérique et voies pénétrantes dans Paris (avenue de Flandre, rue de Belleville…).
Enfin, le passage à 30km/h permet la généralisation du contresens cyclable, qui fluidifient et sécurisent les trajets des cyclistes, et, plus largement, consacrent l’adaptation de la ville aux modes de transports doux, alternatifs à la voiture individuelle.
Aujourd’hui, suite à l’engagement des éluEs écologistes et citoyens, tout se concrétise pour le 19e! Lors du conseil d’arrondissement du 23 juin 2016, la délibération proposant le programme de création de zones 30 (éligible aux subventions régionales pour 2016) va être débattue et votée par les éluEs de l’arrondissement.
Retrouvez le programme de création de zones 30 en cliquant sur le lien suivant :
PROGRAMME DE CRÉATION DE ZONES 30
