Intervention d’Alice Timsit pour soutenir les riverain.e.s contre un projet immobilier rue des Solitaires

Monsieur le Maire, chèr.e.s collègues,

La parcelle du 38 rue des Solitaires est une petite parcelle pour moitié construite et pour autre moitié de pleine terre où les oiseaux nichent et se réfugient, juste à l’entrée de la cité du Palais Royal de Belleville. Véritable puits de lumière sur la rue, cet écrin de verdure apporte un peu de fraîcheur et d’ensoleillement dans une rue déjà étroite et dense. 

Aux dépens de cet îlot de fraîcheur, un permis de construire a été légalement délivré le 2 janvier dernier pour une maison d’habitation privée d’une hauteur de 10 mètres, ce qui conduira inévitablement à l’artificialisation de la moitié du terrain existant et à l’obstruction de la lumière.

Notre conseil municipal pourrait avoir la facilité de penser qu’il s’agit ni plus ni moins d’un conflit privé qui oppose un collectif d’habitant.es aux acquéreurs d’une parcelle privée et que nous devrions nous tenir à distance de tout cela. Nous pourrions évidemment verser dans cette facilité et considérer que les opposants à ce projet sont d’heureux propriétaires qui craignent égoïstement pour leur bien.

Permettez-moi de vous dire 2 choses:

  • La première est que la mobilisation rassemble tout le quartier et réunit bien au-delà des voisins immédiats, qu’ils soient propriétaires ou non. A ce jour, la pétition initiée par le collectif de riverains a recueilli près de 495 559 signatures et le quartier s’organise pour préserver la nature.
  • La deuxième est que le réchauffement climatique ne connaît plus de frontières et chaque mètre carré de pleine terre compte pour lutter contre les îlots de chaleur, pour apporter fraîcheur et respiration à un quartier et préserver la biodiversité. Il n’y a pas de petits combats pour le climat.

Ici ce ne sont pas deux intérêts privés qui s’opposent mais l’intérêt général face à un intérêt privé. Si le permis de construire n’avait pas été délivré, il nous aurait été possible de faire valoir le sursis à statuer cher aux Écologistes qui en ont précisé et étendu les modalités, à travers l’adoption d’un vœu au Conseil de Paris. Aux termes de l’article 153-11 du Code de l’urbanisme la ville “peut décider de surseoir à statuer (…) sur les demandes d’autorisation concernant des constructions, installations ou opérations qui seraient de nature à compromettre ou à rendre plus onéreuse l’exécution du futur plan dès lors qu’a eu lieu le débat sur les orientations générales du projet d’aménagement et de développement durable ; ”.

Toutefois, le permis de construire a été délivré et nous ne pouvons plus nous prévaloir du sursis à statuer. 
C’est la raison pour laquelle et face aux marges de manœuvre réduites de la municipalité, nous proposons au conseil d’arrondissement, d’appuyer les demandes portées par le collectif de riverains dans le cadre de leur recours gracieux auprès de la Maire de Paris et de se rapprocher du pétitionnaire pour faire évoluer le projet.

Je vous remercie de votre écoute.