Intervention d’Alice Timsit suite au vœu déposé par les élu.e.s écologistes sur la restauration scolaire dans le 19ème

Monsieur le Maire,

Mesdames, Messieurs les élu.e.s,

Je souhaite prendre la parole aujourd’hui afin de préciser les raisons de notre soutien à cette délibération mais également pour rappeler nos positions sur la restauration scolaire.

Dans un premier temps, nous tenons à saluer le montant de la subvention allouée à la Caisse des écoles du 19ème. Malgré les contraintes budgétaires actuelles, cette subvention a augmenté par rapport à celle de 2020.  Il nous est également proposé d’attribuer un peu plus tard durant ce conseil, une  subvention exceptionnelle de 253 000 euros. Nous saluons donc cet effort budgétaire important de la Ville de Paris.

Ce budget conséquent doit permettre d’atteindre les objectifs ambitieux prévus au nouveau Plan Alimentation Durable parisien. 100% d’alimentation durable dont 50% issue de circuits courts, sortie du plastique, lutte contre le gaspillage alimentaire, 100% de viande bio ou élevée en liberté etc. Nous ne pouvons que nous en réjouir car ces orientations ont toujours été défendues par les écologistes afin de permettre à toutes et tous de bénéficier d’une alimentation saine et de qualité.

Malgré tout, la lecture de l’avenant à la convention d’objectifs de la caisse des écoles du 19ème laisse supposer qu’il nous faut encore beaucoup de travail et de mobilisation pour atteindre ces objectifs.

En 2020, la part d’Alimentation durable dans les assiettes de nos enfants n’était que de 54%. Nous sommes loin des 100% et aucun objectif chiffré n’est mentionné dans cette convention. La poursuite de l’expérimentation du goûter dans les écoles élémentaires ne permet plus la gratuité de ce repas pourtant indispensable mais va le rendre payant. Les excédents de production ne font pas l’objet systématiquement de dons. Le plastique est encore utilisé dans nos cuisines au détriment de la santé des enfants. Le gaspillage alimentaire est encore trop présent.

Je souhaite également rappeler notre engagement de mandature : celui d’une alternative végétarienne quotidienne. C’est un souhait que nous manifestons depuis de nombreuses années et auquel nous accordons une importance toute particulière.

Pour progresser et atteindre rapidement ces objectifs, les élu.e.s écologistes souhaitent que soit étudié l’adhésion de que la Caisse des écoles du 19ème à la démarche “Mon Restau Responsable”. Mon Restau Responsable® (MRR) permet de valoriser les bonnes pratiques existantes et de définir de nouvelles pistes d’amélioration en associant toutes les parties prenantes. Mon Restau Responsable favorise les échanges entre les différents acteurs de l’alimentation d’un territoire, participant ainsi à la mise en place d’une dynamique territoriale pour une alimentation saine et durable. 9 caisses des écoles parisiennes dont celle du 18ème et du 20ème ont déjà adhéré à cette démarche.

Un autre moyen pour atteindre ces objectifs consiste en une augmentation de la part des cuisines traditionnelles. La proximité et le travail en liaison chaude, permet une adaptabilité qui diminue le gaspillage alimentaire et favorise le transport en contenant inox tout en augmentant la qualité gustative des plats .

Je vous remercie de votre écoute.

Partagez sur les réseaux sociaux
Share on LinkedIn