Intervention à propos de la délibération concernant une subvention (18.000 euros) et convention avec l’association L’un est l’autre (19e).
Madame la Maire, chères collègues,
Cette délibération propose d’accorder une subvention de 18 000 euros à l’association L’un est l’autre pour ces activités de distributions alimentaires et nous nous en réjouissons.
En effet, cette association apporte depuis près de dix ans son soutien aux personnes en situation de précarité à Paris et leur offre toute l’année, chaque samedi et dimanche midi, des repas servis à table et à l’abri. Aujourd’hui, elle sert ainsi gratuitement, chaque week-end à la porte de la Villette, sur le site des « Restos du Cœur », plus de 1 200 repas de manière inconditionnelle.
Depuis la perte de la cuisine qu’elle louait, en 2010, à un traiteur à la Garenne Colombes, l’association est contrainte de servir des repas froids.
Elle recherche depuis la même année, un local durable avec une cuisine qui lui permettrait de servir des repas chauds, complets et nutritifs, confectionnés à partir de produits frais.
Obtenir un local lui permettrait aussi de développer un volet d’insertion, en embauchant des cuisinières et cuisiniers de manière ponctuelle, sur le modèle du dispositif « Premières Heures ».
Le développement de ses activités lui permettrait enfin d’organiser des distributions lors de jours fériés, pour répondre à une demande actuellement insuffisamment couverte. L’association est par exemple candidate pour intégrer le site de Saint-Vincent-de-Paul dans le 14e arrondissement.
Madame la Maire, nous connaissons l’engagement de vos services comme la difficulté à obtenir des locaux pour les associations. Nous espérons cependant que vous mettrez tout en œuvre pour aider cette association connue de la DASES depuis de nombreuses années, dans sa recherche de local.