Intervention de Philippe Mante concernant la mise en place d’une politique publique contre les punaises de lit

Monsieur le maire, 

Cher.e.s collègues,

Si l’objet de ce vœu peut éventuellement prêter à sourire ou paraître peut-être un peu futile, c’est seulement jusqu’au moment où l’on devient soi-même concerné par ce fléau. 

La piqûre de punaise de lits est souvent indolore au moment même de la piqûre. Mais 1 à 2 heures plus tard apparaissent des démangeaisons et des traces rouges sur la peau comme une piqûre de moustique. 

Ces piqûres se produisent pendant le sommeil des personnes dont le logement est infesté et peuvent avoir de graves conséquences psychologiques et sociales. 

Pour les prévenir et pour tenter de limiter la propagation des punaises de lit, les écologistes proposent que la mairie communique largement sur les risques ainsi que des actions de sensibilisation avec les services concernés. 

De plus, une action de plaidoyer en direction de l’état est nécessaire pour préciser les conditions juridiques d’accès aux logements infestés. En effet, il ne sert à rien de traiter une copropriété ou un immeuble si tous les appartements ne sont pas accessibles lors du passage de l’équipe de désinfection. 

C’est là ce que propose de faire notre voeu et ce pourquoi nous vous invitions à le voter avec nous. 

Je vous remercie.