Intervention de Philippe Mante sur le réseau de chaleur parisien

Monsieur le maire, 

Cher.e.s collègues, 

Vous avez devant vous un conseiller délégué particulièrement heureux grâce à cette délibération. Si de prime abord elle peut paraître un peu absconse ou obscure, il s’agit ni plus ni moins que d’accélérer la lutte contre le changement climatique en limitant les émissions de gaz à effet de serre. 

Je m’explique. Le fait de classer le réseau de chaleur urbain permet de rendre le raccordement obligatoire pour les bâtiments situés à proximité de celui-ci. Ainsi, si vous rénovez votre copropriété ou si la mairie lance des travaux sur son patrimoine, le raccordement au réseau pour les besoins de chaleur sera initié. Ceci permet une action plus rapide de décarbonation du secteur bâti. En effet, en décarbonant le mix de production du réseau on décarbone ainsi massivement les usages liés aux besoins de chaleur. Enfin, le réseau de chaleur est un très bon outil pour substituer des usages couverts actuellement par le recours au fioul et au gaz fossile. 

Ainsi comme vous l’aurez compris ce classement est un fait majeur pour la ville dans l’atteinte des objectifs de son plan climat.  C’est bon pour la ville, c’est bon pour le climat.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive pas seule, les tarifs de raccordements au réseau (qui pouvaient être très élevés par le passé) vont baisser drastiquement grâce à l’effort des partenaires de la ville. 

J’en terminerai enfin par deux choses

  • face à la crise énergétique dramatique que nous vivons, le réseau de chaleur urbain est également un outil de lutte contre la précarité énergétique. En effet, les prix de la chaleur qui y est distribuée, sont stables depuis 2016.
  • Le réseau de chaleur urbain va se révéler un atout de taille dans le futur plan écorénovons paris 2 dont nous aurons l’occasion de parler bientôt

Ainsi je vous invite cher.e.s collègues à l’instar des écologistes à soutenir cette délibération. 

Je vous remercie 

Partagez sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin