Intervention de Sandrine Feray relative à la préservation et au développement de l’artisanat dans le nord-est parisien

Monsieur le Maire,

Mes chèr.re.s collègues ,

Mon intervention sera courte car le vœux est très explicite dans ces considérants.

Je préciserais que la dynamique d’un quartier tient beaucoup au maillage et à la diversité de son activité. C’est pour cela que nous présentons ce vœux.

En effet , la mixité entre commerces, lieux artistiques ou de fabrication artisanale rend un lieu plus attractif.

Cependant, au vu de la conjoncture actuelle liée à la flambée des prix, l’augmentation du coût de l’énergie et à la privatisation du foncier; nous avons vu de nombreux lieux de type ateliers de fabrication ou artistiques fermés ou se déplacer hors de Paris.

Nous avons la chance d’avoir dans notre arrondissement plusieurs de ces acteurs cités dans le voeux, notamment sur le quartier de Belleville.

Les artisans de Belleville qui lors de leurs portes ouvertes créent de l’animation et de l’attractivité sur un large périmètre. Des ateliers de fabrication qui défendent « le fait à Paris », une véritable vitrine pour la ville. Des artisans qui défendent et transmettent un réel savoir-faire qui préserve l’histoire et le patrimoine tout en favorisant une façon de consommer plus durable.

Ce vœu permet de prendre conscience des difficultés de ces acteurs associatifs ou privés liés à l’art et à l’artisanat qui souvent sont peu lucratifs et ont du mal à maintenir leurs activités. Soutenir ces activités qui participent à l’attractivité, à la mixité sociale et favorisent le lien entre les habitants et le mieux vivre ensemble est primordial. Favoriser leur implantation dans des quartiers populaires, pour favoriser l’accès à la culture et préserver un savoir faire et une transmission patrimonial, par la préemption de locaux à loyer modérés et des aides pour soutenir à leur implantation et leur maintien, nous paraît essentiel pour que le nord-est parisien et notamment Belleville garde son âme.. C’est pour cela que je vous invite à voter ce vœux.

Merci à tous et toutes,