Intervention de Sandrine Feray sur l’Appel à Projets PARIS SEME 2 et l’engagement pour l’agriculture urbaine.

Monsieur le Maire, mes cher.e.s collègues,

Je profite de cette délibération pour rappeler notre engagement sur le sujet de l’agriculture urbaine. 

Le contexte de crise sanitaire, sociale et climatique pose de manière accrue la question de l’approvisionnement alimentaire des villes et la relocalisation en milieu urbain et péri-urbain de la production agricole, des circuits courts etc.

Pour faire face à ces enjeux, l’AAP Paris Sème visent à soutenir par des subventions  la production agricole primaire,  la transformation et de la commercialisation de produits agricoles ou de l’aquaculture. Les structures éligibles relèvent de l’ESS et les projets doivent poursuivre un ou plusieurs objectifs et notamment :

  • Développer des outils de production local
  • Renforcer la qualité environnementale 
  • Promouvoir les mobilités et la logistique bas carbone. .

Pout cette 2eme édition ce ne  sont pas moins de 13 projets qui ont été retenu  sur les 18 déposés pour un montant total de 224 272 €. 

Nous pouvons nous réjouir que sur notre arrondissement  une subvention de 8 938 € soit proposée pour Croque ta Ville : pour son  projet « le lopin », lauréat Parisculteurs 4 ,situé sur le toit de l’École des métiers de la gastronomie. Ce projet permet la distribution en circuit ultra court de produits frais et transformés issus du potager cultivé selon les principes de l’agroécologie par les élèves de l’établissement . La subvention vise à acquérir de nouveaux bacs de culture pour équiper le toit de l’école et un système d’irrigation. 

 la Ferme Florale Urbaine, site emblématique mariculteurs du 19e a également installé une ferme florale en pleine terre au Parc des Lilas de Vitry .il est proposé de lui attribuer une nouvelle subvention d’investissement de 12 034 euros..

Avec les nombreux sites pariculteurs ,  les lauréats Paris Sème installés dans le 19 eme et le festival du Mieux Manger dont l’événement de clôture se déroulera le 2 juillet place des fête, nous ne pouvons que nous réjouir et souligner le dynamisme de l’agriculture urbaine dans notre arrondissement..

Pour conclure,Les services rendus par l’agriculture convergent avec de nombreux enjeux de la transition écologique : lutte contre les îlots de chaleurs, rétention des eaux pluviales, préservation de la biodiversité, réemploi, développement des circuits courts, création d’emplois durables, développement du lien social et l’accès pour tous à une alimentation de qualité et durable.

C’est pour cela que je vous invite à voter pour cette délibération.

Merci de votre attention.

Partagez sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin