Intervention de Stéphanie Dembak relative à la mise en berne des drapeaux de la Mairie à la mémoire des victimes de féminicides

Monsieur le Maire, mes chers collègues,

C’est de symbole dont il est question dans ce vœu.

Parce qu’en moyenne 213 000 femmes sont victimes de violences conjugales chaque année en France métropolitaine ;

Parce que 122 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint, en 2021 ;

Et parce que le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, lutte prioritaire pour la Mairie du 19e qui mène d’ailleurs des politiques féministes, et soutient de nombreuses associations de protection des femmes et des enfants.

Le groupe Écologiste et citoyen, propose que symboliquement, les drapeaux de la Mairie du 19e soient ce 25 novembre 2022 puis chaque 25 novembre, mis en berne à la mémoire des victimes de féminicides.

Par ce symbole, nous disons “la République vous reconnaît pour ce que vous êtes : Des victimes de violences sexistes structurelles. Pas de “crimes passionnels”. L’amour ne tue pas. Le patriarcat si. 

Par ce symbole, nous indiquons que nous savons le chemin qu’il reste à parcourir. Que nous ne nous voilons pas la face. Ces femmes sont mortes, aussi, souvent, d’avoir été mal protégées par notre société, tant il reste à faire : 

  • Pour un meilleur accueil des victimes par les forces de l’ordre
  • Pour un meilleur suivi des plaintes
  • Pour plus de moyens dans les contraintes d’éloignement
  • Pour proposer plus solutions de mise à l’abri
  • Pour plus d’ambition dans l’éducation des jeunes garçons, aussi

C’est donc bien de symbole dont il est question dans ce vœu.

Mais le symbole, c’est la reconnaissance. Et la reconnaissance, c’est une forme d’engagement. Ici, d’engagement à faire toujours plus et mieux pour lutter contre le fléau des violences faites aux femmes.

Je vous invite donc à soutenir ce vœu.