intervention sur voeu écologiste proposant la création d’une Sécurité Sociale de l’Alimentation

Monsieur le maire, 

cher.es collègues,

A l’heure de la hausse alarmante des prix de l’alimentation qui ont atteint quasi 16% en mars 2023 selon l’Insee, il est urgent de créer les moyens d’une démocratie alimentaire qui permette une alimentation choisie, de qualité, en quantité suffisante et accessible à toute la population quels que soient ses revenus.

Pour ce faire, la sécurité sociale en matière de santé, qui garantit a minima un droit universel à la santé, peut servir de source d’inspiration. Ainsi, nous pourrions utilement nous doter d’institutions à même de garantir un droit effectif à l’alimentation, sur le modèle de celles qui ont favorisé l’application du droit à la santé depuis 1945.

Plus largement, la démocratie alimentaire que nous appelons de nos voeux doit être éclairée au regard des enjeux de l’urgence climatique et environnementale, ainsi que des liens entre alimentation et prévention de la santé. Une alimentation saine contribue à prévenir des maladies qui affectent les populations les plus fragiles (obésité, diabète, …), qui sont plus enclines à consommer des produits ultra transformés.

Cette proposition de sécurité sociale de l’alimentation mérite aujourd’hui d’être expérimentée à l’échelle locale pour tenter de répondre aux enjeux agricoles et alimentaires de manière durable et structurelle. La mise en œuvre d’une SSA doit donc se faire par les citoyens et citoyennes, les acteurs et les experts concernés.

De plus, si les arguments de qualité alimentaire et de gain pour la santé ne suffisaient à vous convaincre, je me permets de nous rappeler que l’alimentation compte pour 17% dans l’empreinte carbone du territoire parisien et constitue ainsi le deuxième poste d’émissions de gaz à effet de serre à Paris après l’aviation. 

Enfin, l’actuelle procédure de révision du Plan Climat pour 2024-2030, nous pousse à réfléchir à l’un des trois objectifs qui est d’être “plus juste” et de renforcer les liens entre enjeux écologiques et sociaux

Les écologistes proposent donc que la Mairie de Paris planifie pour 2024 l’expérimentation puis la généralisation d’une politique de Sécurité sociale de l’alimentation, en priorité dans les quartiers prioritaires de la ville et en lien avec les acteurs de l’ESS parisiens. Un soin particulier lors de la sélection des foyers participants devra d’ailleurs être apporté pour garantir une mixité sociale. 

Nous appelons également de nos vœux à ce que notre arrondissement soit un acteur majeur et un territoire d’expérimentation de cette future politique.

C’est là tout le sens de ce vœu que nous vous appelons à voter positivement avec nous. 

Je vous remercie.