La peur et l’espoir

Tribune du groupe écologiste et citoyen du 19e, mars/mai 2015

Après les attentats des 7, 8 et 9 janvier derniers, nous avons un devoir de vérité, d’humilité et d’invention.

La vérité d’abord sur une grande peur partagée. Les assassins ont tué pour mettre en cause la liberté d’expression (un journal), les symboles de l’ordre républicain (des policiers) et des personnes parce qu’elles étaient identifiées comme juives. Aucune explication sociologique ne permet de le supporter. Les attaques contre la communauté juive, la remise en cause de la laïcité, les suspicions et les menaces qui entourent les musulmans sont une insulte aux équilibres de notre arrondissement. Chacun doit être rassuré dans ses droits à vivre dans la dignité et la sécurité.

Ce bouleversement impose aussi une certaine humilité. Il nous encourage à examiner les erreurs et les fragilités des politiques publiques dans nos quartiers populaires. Au niveau local, on ne peut pas se contenter de rappeler plus ou moins fermement les principes de la République. La liberté, l’égalité et la fraternité doivent s’incarner plus concrètement pour tous les enfants de notre arrondissement, quels que soient leurs origines ou le niveau de revenus de leurs parents.

C’est pourquoi il nous faut redonner d’urgence un peu d’espoir dans l’action publique. Cela passe par la nécessité de tenir ses promesses, par des ambitions affichées toujours accompagnées des budgets nécessaires, et par une exemplarité sans faille des élus. Ensemble, ne laissons plus personne hors des promesses ni des obligations de la République.

Dan Lert, Président du groupe écologiste et citoyen
groupeecologistecitoyen19@gmail.com