L’avenir à deux temps de l’ancien Lycée Jean-Quarré

Présenté en réunion publique ce mercredi 20 janvier 2016, un centre d’hébergement provisoire destiné aux migrants va ouvrir ses portes en février dans l’ancien lycée Jean-Quarré.

A la suite de la mobilisation des habitants de la Place des Fêtes durant l’occupation du site, le 19e arrondissement assumera bientôt toute sa part dans la nécessaire solidarité avec des hommes et des femmes venus des endroits les plus difficiles de la planète.

Emmaüs Solidarité prendra en charge la gestion de ce lieu. Aurélie El Hassak-Marzorati, sa directrice générale, a présenté devant 200 riverains très attentifs un projet qu’elle veut exemplaire pour les migrants et pour l’ouverture au quartier. Nous veillerons à ce que ces engagements de la Ville prennent tout leur sens au fil des deux années durant lesquelles le centre va s’installer dans l’ancien lycée.

Fin 2017, c’est donc une autre aventure qui commencera, celle de la création d’une médiathèque, promise de longue date aux habitants du 19e. En attendant, les premières études vont être engagées par la Ville.

Les élu-es écologistes et citoyen-nes s’attacheront à ce que cet équipement public soit aménagé avec ambition. Sur le programme architectural comme sur les contenus et les aménagements proposés dans cette médiathèque, nous restons attachés à l’innovation culturelle et sociale. Cette médiathèque tant attendue doit devenir un pôle de rencontres et d’échange de savoirs, un bâtiment refuge pour les familles, les jeunes et les seniors, une ressource pour les associations, un havre de paix pour un quartier dense.

Durant les mois qui nous séparent des premiers travaux, emparons-nous de ce projet pour dessiner ensemble le prochain pôle de culture de notre arrondissement.