Gare Rosa Parks, prolongement de la ligne 11, connexion des lignes 5 et 7 avec le futur Grand métro de ceinture : le Grand Paris des transports se rapproche à grands pas du 19e !
Sous la pression écologiste, le Grand Paris, initialement « coquille » urbanistique vide, est en train de s’étoffer de projets concrets aux services des habitants et plus seulement des quartiers d’affaires franciliens. Transports publics, mais aussi logements, développement économique, ces grandes questions doivent désormais être posées à l’échelle de la métropole.
Chaque jour, des millions de franciliens subissent les contraintes et les aléas d’un réseau de transport en commun vétuste et inadapté. L’insuffisance de moyens pour les trajets de banlieue à banlieue, en particulier, concentre le trafic sur des lignes totalement saturées. La voiture en vient à apparaître comme une alternative préférable aux transports publics, générant des embouteillages et une détérioration continue de la qualité de l’air.
Pour répondre à ces enjeux majeurs, le projet de Grand Paris a pour objectif d’accroître significativement l’offre de transports en commun en Ile-de-France.
Lancé par la précédente majorité, il est désormais piloté au sein du gouvernement par la ministre Cécile Duflot, qui a fortement pesé pour l’infléchir vers une meilleure prise en compte des besoins des franciliens, dès à présent et pour l’avenir.
Le Grand Paris va conduire à la réalisation de nombreux nouveaux équipements de transports en commun, dont une grande partie visant à faciliter les déplacements de banlieue à banlieue, notamment (création d’une ceinture de métro automatique à l’horizon 2030, le Grand Paris Express).
Résultat escompté ? Le désengorgement des transports dans la capitale, un usage moindre de la voiture et donc un air plus respirable. En permettant une répartition plus homogène de la population en Ile-de-France, on peut même espérer une réduction des prix de l’immobilier, lesquels sont actuellement régis par des logiques de centralité et d’accessibilité.
Les écologistes ont en outre milité pour que le Grand Paris soulage dès à présent les franciliens dans leurs transports quotidiens, avec près de 7 milliards d’euros engagés dans l’amélioration du le réseau existant d’ici 2020.
Mais la priorité reste également l’instauration d’un Pass Navigo à tarif unique pour toute l’Ile-de-France, engagement des élus EELV au Conseil Régional qui ont déjà obtenu le dézonage du Pass Navigo pendant le week-end, et prochainement pendant les vacances d’été.
Pour nous, habitants du 19e, le Grand Paris des transports ne va pas tarder à se faire sentir : prolongation de la ligne 11 au-delà de la Mairie des Lilas, développement du RER E qui fera notamment étape à la gare Rosa Parks (côté Michelet-Curial), correspondance des lignes 5 et 7 avec la future ligne 15 (Grand Paris Express).
David Revelin