La Présidente de Région, Valérie Pécresse, fait de la rétention d’information pour camoufler le manque de préparation et d’ambition sur les dimensions environnementales, sociales et économiques, du Schéma Directeur Île-de-France Environnemental (SDRIF-E). Depuis le début de sa présidence, Valérie Pécresse délivre les documents seulement quelques jours avant le vote, pour ne pas laisser les groupes d’opposition formuler leurs propositions d’avenir. Une fois de plus, Valérie Pécresse dénie la démocratie en Conseil régional.
Ce jour s’est tenue une séance de la commission Aménagement du Conseil Régional lors de laquelle l’exécutif a fait preuve de toute l’insuffisance de sa vision pour l’avenir de l’Île-de-France à l’horizon 2040.
Du fait de la période électorale de ces dernières semaines en France, la séance du Conseil Régional prévue le 10 juillet 2024, consacrée au débat sur le SDRIF-E, a été reportée au 11 septembre. Ce report a été demandé par les groupes d’opposition au moment de la dissolution de l’Assemblée Nationale. Une séance de la commission Aménagement a donc été organisée en suppléance aujourd’hui au Conseil Régional.
Ni en préalable, ni lors de cette séance, un quelconque document de projet du schéma n’a été transmis aux élu·es. Il est pourtant évident qu’au regard de la date initialement prévue pour l’adoption du SDRIF-E, le document projet intégral existe bel et bien. Toutefois, la droite régionale ne souhaite pas le divulguer aux conseiller·es régionaux·ales et préfère maintenir une opacité totale sur le contenu de ce plan stratégique.