Les écologistes obtiennent le retrait des grilles dans le nord-est parisien

Depuis deux ans, des grilles, des barrières et des blocs de pierres se multiplient sous les métros aériens des quartiers Nord-Est de la ville. La fluidité du dispositif d’accueil des réfugié-es étant perturbée, ces dispositifs visent à les empêcher en attente d’une solution d’hébergement de se regrouper dans des campements de fortune.

Si la Ville de Paris a fait un acte d’engagement important pour l’accueil des réfugié-es, avec la création de deux centres humanitaires, ces actions ne peuvent en aucun cas justifier la mise en place de barrières et de pierres pour empêcher les réfugié-es de se rassembler ”, explique Anne Souyris, co-présidente du groupe écologiste de Paris.

Les trottoirs, les rues et les places ne peuvent plus être barricadés par des grilles et entravés par des pierres”, s’insurge David Belliard, co-président des élu-es écologistes au Conseil de Paris. “L’espace public appartient à tout le monde, et chacun-e doit pouvoir librement en profiter !

Nous avons demandé la fin de cette situation qui n’a que trop duré”, explique Galla Bridier, conseillère de Paris du 18ème arrondissement, “Suite à notre intervention en Conseil de Paris, l’exécutif s’est engagé à retirer tous les grillages et barrières avant l’été de cette année. Nous allons enfin pouvoir profiter pleinement de nos quartiers !

Le groupe écologiste salue cette décision, qui, bien que tardive, facilitera le quotidien de nombreux Parisien-nes dans des quartiers où la cohésion est parfois mise en difficulté.

Anne Souyris et David Belliard, co-président-es du groupe écologiste de Paris

Galla Bridier, conseillère de Paris, élue du 18eme arrondissement