Métro place des fêtes : pour une nouvelle étude de faisabilité d’escaliers mécaniques

Lors du Conseil d’arrondissement du 12 septembre 2017, le Groupe écologiste et citoyen du 19ème a souhaité relayer une demande exprimée par les associations de la place des Fêtes : la réalisation d’escaliers mécaniques montants entre les quais desservant la ligne 11 et la salle des billets à la station de métro place des Fêtes.

Alors que ce quartier compte environ 17 000 habitants et que le prolongement de la ligne 11 entraînera une augmentation de la fréquentation de cette station, de nombreuses personnes âgées et personnes à mobilité réduite seront amenées à utiliser cette station. L’absence d’ascenseurs et d’escaliers mécanisés entre les quais et la salle des billets constitue donc un obstacle au déplacement de certains voyageurs.

De nombreuses interventions nécessaires sur d’autres stations ont été programmées afin de permettre l’accès à tous aux transports en commun. Les interventions prévues sur la station place des Fêtes se limitent, pour le moment, à la réalisation d’une sortie de secours.

Il avait pourtant été mentionné lors de la réunion d’information sur le projet de prolongement de la ligne 11 qui s’est tenue le 27 février 2013 à l’école élémentaire de Belleville, que la station place des Fêtes « sera également réaménagée de façon à améliorer les cheminements entre les quais et la salle des billets avec l’installation d’escaliers mécaniques montant ».

Le groupe écologiste et citoyen du 19e a donc émis le vœu que la Ville de Paris demande à la RATP la réalisation d’études de faisabilité en vue de la réalisation d’escaliers mécaniques  montant à la station place des Fêtes entre les quais desservant la ligne 11 et la salle des billets.

Ce vœu a été adopté par le Conseil d’arrondissement.