Modification des modalités d’organisation du travail des personnels des bibliothèques

Intervention d’Aurélie Solans relative à la modification des modalités d’organisation du travail des personnels des bibliothèques de la ville de Paris

Mes chers collègues, notre réseau de bibliothèques est unique au monde, avec 3,5 millions de documents de prêt au total, une dynamique d’investissement concrète, avec de nouveaux établissements neufs ou en projet. Pour autant, j’ai alerté, en avril 2015, au nom du groupe Ecologiste, sur le climat social et les conditions de travail des bibliothécaires, sur la cohérence à repenser un fonctionnement général au regard des missions qui se diversifient, au regard des moyens, au regard du maillage du territoire. Le groupe Ecologiste décidait de s’abstenir sur l’ouverture de deux nouveaux établissements le dimanche, estimant que le compte n’y était pas. Aujourd’hui, vous nous demandez de valider par notre vote le principe d’ouvrir la bibliothèque Hélène Berr dans le 20e arrondissement dans le 12e arrondissement le dimanche. Excusez-moi. Ne nous trompons pas de débat.

Ouvrir une bibliothèque le dimanche, c’est ouvrir un équipement culturel quand un grand nombre des usagers potentiels sont de repos. C’est favoriser l’accès à la lecture pour tous, à l’information, à la culture. C’est ouvrir un équipement qui revêt une importance grandissante en termes de lien social, de vivre ensemble par la culture dans les quartiers. Le groupe Ecologiste n’a pas d’opposition de principe, mais a des interrogations importantes et demande des garanties. Nous attendons un travail concerté sur l’avenir du réseau, dans la globalité des missions et des ambitions que nous attendons de cet axe majeur de notre politique culturelle de proximité.

Les conditions doivent être acceptables : qualité de l’accueil des usagers, conditions de travail, impact sur chacune des missions des établissements. De ce point de vue, nous notons un cadre pour les agents titulaires plutôt favorables : prime, un dimanche travaillé sur cinq, notamment. Du côté des créations de postes, elles sont au rendez-vous. Toutefois, la proportion des vacataires est encore trop souvent importante et c’est insuffisant. Je tiens à relever un investissement énorme des encadrants bien plus qu’un dimanche sur cinq. La création de postes en catégorie A pour augmenter les horaires d’ouverture ne nous semble pas suffisante.

Le réseau unique des bibliothèques parisiennes doit faire face aux évolutions de la ville, des publics, des usages et des attentes.Les bibliothèques, en tant qu’équipements culturels de proximité, doivent donc évoluer pour s’adapter. Ouvrir le dimanche est une évolution, mais ceci ne doit pas occulter, empêcher, voire remplacer la réflexion sur toutes les autres évolutions nécessaires. Le maillage du territoire doit être remis à plat et nous devons examiner avec attention la question de l’égalité entre les quartiers parisiens. Les dotations des établissements doivent prendre en compte les besoins évolutifs des quartiers dans lesquels ils s’inscrivent.

Pour ces raisons, nous portons aujourd’hui un vœu en faveur de l’élaboration d’un nouveau schéma directeur des bibliothèques et de la lecture publique à Paris : maillage du territoire, cohérence du réseau, nouveaux usages, horaires, diversité des publics parisiens, ouverture et partenariat sur toutes les dimensions. Nous devons travailler à l’échelle parisienne dans une démarche concertée, transparente et participative. C’est aujourd’hui plus que nécessaire. De nouvelles missions émergent ou s’amplifient : le hors les murs, par exemple, ou encore l’accueil des migrants, public en augmentation et qui demande une forte adaptation aux équipes. Pour cela, je tiens à saluer les bibliothécaires tout particulièrement, car leur investissement est exemplaire et précieux.

Pour ce qui est du maillage, j’aimerais, en tant qu’élue du 19e arrondissement, donner l’exemple du secteur de la porte de la Villette à la porte de la Chapelle, en déficit de plus en plus criant avec le peuplement du nouveau quartier McDonald. Je veux insister : non seulement un quartier se trouve déficitaire, mais c’est tout l’équilibre de cette zone de Paris qui s’en trouve remis en question. A nouveau quartier, nouvelles écoles, nouveaux partenariats, nouveaux publics pour des établissements qui peinent déjà à répondre à leur mission. Or, dans ce quartier populaire, prioritaire, la présence et les actions de la bibliothèque vont bien au-delà du service de prêts de livres. Il ne faut pas que nous passions à côté de tels enjeux.

Ces considérations générales posées, voterons-nous aujourd’hui pour cette ouverture le dimanche supplémentaire de bibliothèque ? Forts de l’engagement que le travail sur le nouveau schéma directeur va s’amorcer très rapidement avec toutes les parties concernées et avec une vigilance accrue sur les réserves que nous avons mentionnées dans cette intervention, nous voterons cette ouverture attendue par ce quartier. Ce vote ne préjugera pas des votes dans l’avenir du groupe Ecologiste.

Je vous remercie.