Nager à Paris : baignade publique dans le Bassin de la Villette

Intervention d’Aurélie Solans relative au plan Nager à Paris : autorisation à la maire de Paris de prendre toute décision relative à la réalisation d’une baignade publique dans le Bassin de la Villette

Mes chers collègues,

C’est avec joie et fierté que les élus du groupe Ecologiste de Paris voteront le projet de baignade dans le bassin de la Villette aujourd’hui.

Ce projet germe depuis longtemps dans le 19e arrondissement. Il aura pris dans nos imaginations différentes tournures en fonction des contraintes sanitaires, sécuritaires, bref réglementaires et en fonction des endroits où nous pouvions l’implanter.

Il correspond à une attente forte, comme l’a montré la première édition du 28 août dernier, de la « Fluctuat », événement sportif qui a réuni 450 nageuses et nageurs, suivi d’une baignade spontanées un peu incontrôlable vu la forte chaleur du jour.

Cette baignade se concrétise de la manière la plus positive que nous aurions pu espérer en tant qu’écologistes. Elle sera une baignade naturelle, dans l’eau du canal, tout simplement. Elle sera gratuite, ouverte à toutes et tous, accessible avec trois bassins pour tous les âges, les niveaux de natation, les envies. Dans un arrondissement populaire comme le nôtre, le 19e, c’est un impératif de justice sociale. Elle sera estivale, afin de laisser place à tous les usages saisonniers du quai de Loire, en particulier place à la culture. Elle sera économe en énergie, financièrement raisonnable par rapport à une piscine avec un coût global de l’opération en valeur finale estimé à 1,6 million d’euros et un coût annuel de la maintenance et de l’exploitation estimé à 150.000 euros.

Nous aurons donc, dès l’été prochain, une baignade publique gratuite en milieu naturel, ouverte à tous et aménagée sur le site du bassin de La Villette.

Elle répond à des objectifs importants de notre majorité pour Paris. Tout d’abord, ce projet, vous l’avez dit, s’inscrit dans le plan « Nager à Paris » adopté pour cette mandature par le Conseil de Paris, qui a pour objectif d’améliorer la pratique de la natation dans la capitale. Notre ville fait face à un retard, concernant le nombre de piscines par habitant. De plus, notre parc est vieillissant.

Afin d’augmenter la surface de nage, la ville a décidé de construire de nouveaux bassins et de permettre une véritable réappropriation par les Parisiennes et Parisiens de ces espaces publics que sont les canaux, les lacs et même le fleuve.

Ainsi, nous avons voté en septembre dernier pour le lac Daumesnil une délibération autorisant l’aménagement d’une baignade publique, ce qui passe aussi par la reconquête de la qualité de l’eau pour ces espaces, nous y reviendrons.

Ensuite, cette baignade naturelle s’inscrit pleinement dans la stratégie d’adaptation au changement climatique de notre ville, dans le cadre de l’action « Ouvrir des espaces de baignade naturelle dans Paris ».

Avec une mobilisation tout à fait exemplaire dans le monde, notre ville a initié dans le cadre du Plan Climat, des solutions. Un axe important de ces solutions est bien de favoriser l’accès à des îlots de fraîcheur pendant les périodes de forte chaleur.

L’ouverture tant attendue des parcs 24 heures sur 24 en été a été une mesure importante de cette palette de solutions qui s’est déjà concrétisée.

La baignade estivale du bassin de La Villette va compléter cette palette, face à cette exigence d’adaptation au changement climatique vers une ville durable et où il fait bon vivre.

Enfin, cette baignade ne serait possible sans le travail d’amélioration de la qualité de l’eau mené depuis des années. C’est bien sûr un préalable sanitaire et avec l’A.R.S. il faudra un contrôle strict à la hauteur. C’est un pas culturel historique que nous faisons aujourd’hui. Il vient marquer un aboutissement en faveur de la qualité de l’eau. Il va venir changer notre rapport au canal de l’Ourcq et renforcera sans nul doute, durablement, notre niveau d’exigence vis-à-vis de toute forme de pollution de l’eau.

Pour finir, en tant qu’élue du 19e arrondissement je vais élargir un peu le propos à l’ensemble des usages et des aménagements, dont sont logés l’objet le canal et ses abords dans notre arrondissement. Nous avançons avec succès dans leur reconquête et notre ordre du jour en témoigne avec pas moins de deux réalisations emblématiques : la baignade, ainsi que la maison des canaux dédiée à l’économie sociale et solidaire. Les usages sont intenses, les projets nombreux, avec des initiatives aussi bien privées que municipales.

En été, nous aurons Paris-Plages version prolongée complétée par la baignade sur le bassin au bénéfice de toutes, de tous, et en particulier des familles qui restent à Paris.

Aux beaux jours toute l’année, nous avons tous les usages spontanés de convivialité, de pique-nique, de pétanque, en passant par les parties de pêche, et les activités nautiques se développent, les péniches à vocations diverses, « Marché sur l’eau » par exemple, sont bien vivantes.

Tout cela est très positif, et en même temps nous voulons émettre une alerte largement partagée par ce quartier. Attention à la saturation des activités autour et sur le bassin de La Villette. C’est une magnifique et grande étendue d’eaux qui constitue, dans une zone urbaine très dense, un bel espace de respiration.

Je terminerai en saluant le travail de conviction de Célia BLAUEL sans qui l’idée, qui paraissait folle, d’une baignade naturelle il y a deux ans, est en train de devenir réalité.

Je vous remercie.