Non à la fermeture du centre de santé Stalingrad !

Le 19e arrondissement de Paris a vu éclore une mobilisation unitaire impressionnante, qui s’étend et s’ancre de plus en plus. En cause, l’annonce par la direction de la Cramif (Caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France) de la fermeture d’un grand nombre de spécialités du centre de santé de Stalingrad.

Pour ses usager·es, le centre de santé Stalingrad constitue une offre de soins variés, accessibles, de proximité, où l’on ne pratique pas de dépassements d’honoraires et qui accueille près de trente mille patient·es, pour plus de cent mille passages par an. Pour les salarié·es du centre, c’est bien entendu leur métier, et un lieu important où les analyses et tests qu’ils prescrivent peuvent être réalisés sur place. Enfin, pour les autres professionnels de santé de l’arrondissement, c’est un maillon essentiel de la chaîne du soin.

Pourtant, radiologie, ophtalmologie, kinésithérapie, dermatologie, endocrinologie, gastro-entérologie sont autant d’offres de soin auxquelles les habitant·es du 19e arrondissement et au-delà pourraient ne plus avoir accès dans les prochains mois.

Face à cette catastrophe, branle-bas de combat ! Ce sont des patients eux-mêmes qui ont d’abord lancé une pétition. Puis les salarié·es du centre, soignant·es et administratif·ves, ont sonné l’alerte. L’intersyndicale de la Cramif s’est alors mise en marche. Tous les syndicats sont impliqués et toutes et tous dans l’arrondissement s’impliquent : les syndicats, les associations, les partis politiques et leurs élu·es.

Soutenez la lutte et signez la pétition !