Nuit Blanche sur la Place des Fêtes

Un bâtiment vide depuis des années. Des dizaines d’artistes qui l’investissent. Et 2000 visiteurs en une nuit. Que se passe-t-il ?

Le temps de la Nuit Blanche, le samedi 4 octobre 2014 de 18H00 à 2h00, la Place des Fêtes a pris des couleurs.
Sur une proposition d’Eric Thebault, adjoint au Maire du 19e chargé de la Culture, et sous la direction artistique de Thibault Amorfini de la Compagnie « les Treizièmes », l’ancien lycée hôtelier Jean Quarré déserté depuis 2006 a repris vie pour quelques heures. Avec au programme : une dizaine de propositions de spectacle vivant (théâtres, danses, chanson), des cabanes du collectif d’architectes « Quatorze », un atelier mandala animé par le Professeur Kouro et une exposition de collages du street-artiste Fred Le Chevalier. Sous le titre « A l’origine (peurs et délices) » les artistes ont traqué toute la Nuit les souvenirs et les inquiétudes de l’enfance.

Côté spectateurs : 2000 visiteurs ont répondu à l’appel.

Familles du quartier, jeunes et plus anciens, Parisiens ou Franciliens venus pour la scénographie du bâtiment ou pour voir un artiste. Chacun a été accueilli et guidé dans ce bâtiment avec bienveillance par les membres de la Compagnie « les Treizièmes ». La Librairie éphémère assurée par les éditions L’Oeil d’Or n’a pas désempli de la soirée.
Pendant cette Nuit, on a aimé que la Place des Fêtes retrouve les origines de son nom, celles d’un lieu où les habitants de la colline de Belleville se réunissaient pour un moment convivial. Surtout, on a pu entendre l’attente de tout un quartier pour un réaménagement et des équipements de qualité.
A suivre…

 

 

 

 

 

 

 

 

Photographies: DR, collectif Quatorze