Approbation du Plan Climat de Paris 2024-2030

Monsieur le maire, 

Cher-es collègues, 

OUF. 

Cette délibération est, comme pour le PLU, l’aboutissement d’un long cheminement dont on peut collectivement être fier. En effet, il n’y a pas bcp de collectivités territoriales qui peuvent se targuer d’avoir une telle qualité de documents et de décisions face aux “simples” obligations réglementaires. 

Ce nouveau plan climat 2024-2030 de la Ville de Paris est le fruit d’un immense travail réalisé grâce à l’ensemble des élu.es d’arrondissement, des services et des élu-es en mairie centrale. 

Pour la première fois, notre plan climat contient 17 volets locaux élaborés par les mairies d’arrondissement afin d’encore mieux répondre aux trois objectifs que nous nous étions fixés en ouvrant cette révision du plan Climat : faire plus vite, plus local et plus juste.

Sur le constat, les scientifiques sont clairs : le monde n’est pas sur la bonne trajectoire pour tenir les objectifs de l’accord de Paris, la planète est en surchauffe. le Emission Gap Report qui est un rapport publié par l’ONU depuis plusieurs années avant les COP Climat, nous annonce que le monde est sur une trajectoire de réchauffement comprise entre 2,6 et 3,1° à ce stade. 

En ce qui concerne notre ville, Paris, nous avons déjà franchi la barre des +2,3°C et nous devrons affronter des températures de 50 degrés probablement dès le milieu du siècle.

Si la chaleur est un gros sujet, la modification du régime des pluies en est un autre. Bref, c’est dès aujourd’hui que nous devons nous préparer à affronter des aléas climatiques extrêmes en accélérant les transformations profondes qui sont déjà (et heureusement) engagées dans notre ville. 

Mais l’adaptation n’est rien sans l’atténuation. Nous devons réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, à Paris comme ailleurs. L’enjeu du nouveau plan climat est de préserver l’habitabilité de Paris et protéger les habitants en commençant par les plus vulnérables.

Voici quelques mesures emblématiques de la transition juste que nous avons inscrit ensemble dans notre plan climat :

  • Le plan grand chaud pour mettre à l’abri les personnes vivant à la rue en cas de canicule extrême en même temps qu’un renforcement du plan canicule pour toutes les parisiennes et les parisiens,
  • Le « Zéro reste à charge » pour aider les propriétaires très modestes à isoler leur logement,
  • L’augmentation des moyens dédiés à la lutte contre la précarité alimentaire et énergétique via le renforcement des moyens de l’Agence Parisienne du climat, et du programme EcoRénovonsParis+)
  • L’accès renforcé de tous les enfants à une alimentation de qualité et durable dans les cantines parisiennes,
  • Le grand plan de rénovation de toutes les écoles et crèches à 2050 pour protéger les enfants de la chaleur qui nécessite des moyens très importants : une première tranche de 100 M°€ a été votée au BP 2024 en Conseil de Paris à l’initiative du GEP,
  • Le « Plan volets » priorisé sur les équipements municipaux et les logements sociaux situés en quartiers populaires.

Ce Plan Climat est aussi celui de l’accélération vers la neutralité carbone, avec des engagements très forts vers la sortie des énergies fossiles basée sur la rénovation et la sobriété énergétique, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Et sur ce point notre réseau de chaleur aura d’ailleurs un grand rôle à jouer. 

Enfin, ce Plan Climat appelle une bifurcation écologique de l’économie parisienne. La surconsommation et la surexploitation des ressources sont incompatibles avec la préservation du vivant. La Ville de Paris déploie tous les leviers municipaux pour développer une autre économie, plus locale, plus durable et plus solidaire, qui encourage d’autres façons de produire et de consommer. Moins de publicité en ville, moins de trafic aérien, plus de réemploi et de commerces de proximité, c’est une économie plus résiliente et bas-carbone.

Ce sont ainsi près de 400 actions qui figurent dans le nouveau plan climat plaçant la Ville de Paris au cœur de la lutte contre le changement climatique.

Enfin, et pour terminer, ce plan climat, au-delà de ses impacts locaux, aura aussi une portée forte à l’international en montrant à d’autres villes que Paris choisit d’être une ville pro-active en matière de climat et de résilience face à un futur incertain. 

bref, comme vous vous en doutiez après cette intervention laudative, les écologistes voteront favorablement cette proposition de plan climat et vous invitent à en faire de même.