Pour une ferme urbaine rue de Bellevue à Place de Fêtes

Le groupe des élus  écologistes du 19e a fait adopter un vœu au dernier conseil d’arrondissement demandant la création d’une ferme urbaine rue de Bellevue sur les terrasses et la dalle de l’ensemble Rivp en lieu et place du projet de construction prévu à cet endroit.  A la jonction des quartiers place des fêtes et Danube-Mouzaia, l’agriculture urbaine serait un magnifique trait d’union entre les riverains de la rue de Bellevue et s’inscrirait dans la dynamique de végétalisation et de métamorphose de la place des fêtes en cours de réaménagement.

La rue de Bellevue et la rue Compans souffrent en effet d’une grande minéralité, formant un îlot de chaleur urbain particulièrement difficile à supporter lors de la période estivale. Sachant que les difficultés d’accès au foncier constituent le principal frein au développement de l’agriculture urbaine à Paris, le  toit-terrasse de l’ensemble RIVP est une réelle opportunité de créer un projet d’agriculture urbaine dont les bénéfices environnementaux sont nombreux (rétention des eaux, valorisation des biodéchets, ilot de fraicheur, bilan carbone).

L’intérêt d’une production vivrière au cœur de la ville participe à la stratégie pour une alimentation durable de la Ville de Paris. Nous souhaitons que la RIVP confirme son opposition à tout projet de surélévation pour préserver l’intégrité paysagère et architecturale de la rue de Bellevue, et qu’un dialogue s’engage avec la SCI propriétaire de ces terrasses, en lien avec la RIVP, en faveur d’un projet de végétalisation, pouvant s’inscrire dans le cadre du programme Parisculteurs.

Des liens et du vert, pas des murs de béton !

Laissez un commentaire

Remonter