
Au cours de la dernière décennie, la prostitution s’est fortement développée dans le quartier du Bas-Belleville en particulier côté 19e sur la place Marcel Achard.
Sont concernées majoritairement des femmes chinoises, en situation de grande précarité socio-économique, et exposées à de nombreuses violences. Alertés par les riverains légitimement préoccupés par l’existence de cette scène de prostitution à Belleville et les associations d’accompagnement médicosocial des femmes prostituées (Médecins du monde), le groupe écologiste et citoyen a souhaité proposer au conseil d’arrondissement la mise en place d’un panel citoyen.
Ce dispositif participatif a pour but de trouver avec tous les acteurs du quartier des solutions humaines et pérennes visant le retour à une situation apaisée dans le quartier Bas-Belleville.
En effet le dispositif policier tel qu’il est conçu dans le quartier Bas-Belleville (par exemple le stationnement d’un car de police à proximité immédiate du Lotus Bus ou des contrôles d’identité systématiques) n’est pas satisfaisant ; il a pour seul effet réel le déplacement provisoire des prostituées. Il ne peut répondre dans la durée à l’exigence de tranquillité de l’espace public et complique le travail des associations humanitaires pour protéger la santé des femmes victimes de la prostitution. Ces associations soutenues financièrement par la ville de Paris œuvrent à leur accompagnement socio-sanitaire.