
Mr le maire,
Cher-es collègues,
Je ne suis pas très content avec cette opération. Évidemment c’est toujours une bonne chose d’isoler et de rénover alors “pourquoi ne suis je pas content” ne manquerez vous pas de demander.
Si vous ne l’avez pas déjà en tête, les écologistes sont un peu les monsieurs et madames « plus » de la politique. On en veut toujours plus. On cherche à toujours améliorer les choses et à prendre en compte de nouveaux enjeux. D’ailleurs au passage et non sans un brin de malice si vous avez reconnu la référence de ma phrase juste avant, c’est que vous avez l’âge d’avoir connu les années 90.
Bref, pour revenir à notre rénovation, ce qui me chagrine c’est que cet immeuble HLM n’ait pas été raccordé au réseau de chaleur de la ville alors qu’il passe au pied de celui-ci.
J’ai bien conscience que le bailleur n’est pas un office HLM de la ville et que cet immeuble partage sa chaufferie avec une copropriété qui a probablement du mal à comprendre les enjeux de temps long.
Pourtant notre réseau est maintenant classé comme on l’a voté il y a quelques temps en arrière. La seule possibilité pour déroger à cette obligation est de démontrer qu’il existe une autre solution à base d’EnR qui soit plus économique et performante que le réseau de chaleur.
Fallait-il retarder la rénovation de cet immeuble en respectant l’obligation de raccordement ? Dit autrement qu’est ce qui doit prévaloir ? les enjeux de court terme ou de long terme ?
En ne raccordant pas cet immeuble et cette copropriété au réseau de chaleur, les habitant-es vont se trouver confrontés à la future extension du marché carbone aux bâtiments et des personnes défavorisées seront mises en difficulté. Je me permets également de rappeler que chaque tonne de carbone émise compte qd cette année 2024 a vu pour la première fois la barre des 1,5° franchie.
Cependant, malgré mes récriminations, il n’est bien sûr pas question de s’opposer à l’attribution de cette subvention. Nous voterons donc favorablement cette délibération mais nous encourageons vivement toutes les entités parties prenantes à prendre conscience que chaque occasion manquée est une source d’émissions de carbone supplémentaires.
Je vous remercie