Forte des attentes exprimées par ses 15 000 habitant-e-s à travers les associations et le conseil de quartier depuis de nombreuses années, la place des Fêtes sera la première grande place parisienne à être embellie et réaménagée d’ici fin 2018.
Dans le cadre du processus participatif concernant le projet de réaménagement, 2542 votants ont participé du 8 au 14 décembre à la votation pour définir la place du marché et décider du maintien ou non de la pyramide.
Voici les résultats:
2542 votants (1592 par internet ; 957 par vote physique).
Vote sur la place du marché:
Scénario A (extension du marché sur rue Louise Thuliez Monoprix), 1045 soit 41,24 %
Scénario B (extension du marché sur Rue Augustin Thierry – Henri Bière), 1489 soit 58,76%
Vote sur la pyramide
332 pour son maintien soit 13, 70%
2090 contre soit 86,30%
L’intensité de la participation citoyenne est un succès; elle démontre la profonde demande d’égalité des habitants des hauts de Belleville et va donner un nouvel élan à notre quartier. Nous serons très attentifs à ce que cette ambition d’égalité entre les quartiers soit respectée et que les futurs investissements soient à la hauteur de ce qui a été réalisé dans les autres arrondissements de l’Ouest et du centre de Paris.
Les 15 000 habitants du quartier ont besoin de respirer avec de nouveaux équipements publics de proximité, une réduction de la circulation automobile et la végétalisation durable de la place et ses abords. Avec son marché au cœur, nous voulons mettre la qualité de vie au centre du projet de réaménagement en améliorant l’environnement et en préservant la mixité sociale.