Rénovation du groupe scolaire Romainville, médiathèque James Baldwin : le 19e investit pour l’avenir des enfants !

36°C c’est le record de température enregistré dans une école à Paris. Face aux canicules de plus en plus fortes, nos écoles et nos crèches doivent devenir des lieux refuges pour accueillir les enfants dans de bonnes conditions, été comme hiver. C’est un enjeu d’égalité et de santé publique.

La rénovation en profondeur de 100% des écoles et des crèches d’ici 2050 : c’est la priorité du Plan Climat de Paris ! Et c’est le 19e qui ouvre le bal puisque les trois écoles Romainville feront office de chantier-pilote avec 17 Millions d’euros investis. Isolation, toiture végétalisée, panneaux solaires, cours oasis, les travaux débuteront à l’été 2025 et permettront de baisser de 60% l’énergie consommée et de conserver des températures agréables dans les salles de classes.  Les deux cours seront débitumées et végétalisées et proposeront des aménagements ludiques luttant contre les stéréotypes de genre. Pour une école plus accessible, deux ascenseurs seront créés. Enfin, une nouvelle cantine permettra la préparation quotidienne de 350 repas faits maison.

Place des Fêtes, c’est un autre bâtiment écologiquement exemplaire qui est en passe d’être achevé. L’ouverture de la médiathèque James Baldwin. Dès l’été, les familles et enfants du 19e auront accès à plus de 80 000 documents sur 2500m2. Cet équipement public, en plus de favoriser l’accès à la culture, sera un haut lieu de solidarité puisqu’il accueillera dans 1000m2 attenants la Maison des Réfugiés.

Pour les enfants et les familles, le 19e agit !

Alice Timsit et Andréas Pilartz
Co-présidents du groupe des élu.es Ecologistes et citoyens